Ma photo
Nom :
Lieu : Avignon, Vaucluse, France

jeudi 12 mars 2009

Hôpital Gustave Roussy : de la chaîne de l’espoir à la chaîne en or ! »
Mouvement « ensemble pour une santé solidaire »
Communiqué de presse
Il était une fois un pays où l’hôpital, qui sauvait beaucoup de vies, accueillait aussi des malades venus de pays où il n’y a pas d’hôpital. Une chaîne de l’espoir de médecins, de chirurgiens, d’ infirmières, de familles d’accueil, donnaient chaque année un peu de leur temps pour sauver, bénévolement, quelques vies…
Aujourd’hui l’Etat coupe les vivres de l’hôpital.
Quand l’objectif est la « rentabilité », accueillir, soigner, sauver les malades devient plus difficile. Roselyne Bachelot a dit : l’hôpital doit trouver lui-même les conditions de son autofinancement. (Traduisez : la santé n’est plus l’affaire de l’Etat mais de l’hôpital qui doit se débrouiller tout seul), par son activité, la vente de son foncier, des réductions de personnel…
L’institut Gustave Roussy a fait preuve de plus d’imagination.
Pour « assurer son retour à l’équilibre financier » et garder ses emplois, il décide d’aller chercher des financements –et des malades- ailleurs… dans « quelques pays du Moyen-Orient » par exemple. A partir de mars 2009, 100 à 150 patients payants devraient ainsi être pris en charge par l’institut, et « rapporter » 3 millions d’Euros par an.
Pour calmer les éventuels scrupules que ce type de pratique pourrait soulever, les équipes médicales se partageront un « intéressement » de 300 000 euros par an…
Une « cellule » de 2 chefs de clinique et une assistante sociale sera dédiée à la gestion de ces 150 dossiers… Mais il ne s’agit pas d’une politique d’accueil VIP, bien sûr…
La dégringolade dans l’immoral et dans l’ignoble continue…
Que l’hôpital français participe à la solidarité internationale, oui ! Que l’hôpital français aille chercher à l’étranger une « clientèle » qui paiera cher pour être soignée, par des équipes médicales qui gagneront plus à les soigner, EUX, est inacceptable !
Le mouvement « ensemble pour une santé solidaire » interpelle solennellement TOUS les décideurs politiques, institutionnels et TOUS les personnels soignants.
Nous leur demandons de condamner sans appel ce projet indigne de l’hôpital public français, et d’exiger de l’Etat français qu’il assume sa responsabilité dans le domaine de la santé.
L’exemple des Etats-Unis nous a dramatiquement démontré que la conséquence de ce type de système de soins est la souffrance et la mort pour des millions d’enfants, de femmes et d’hommes, victimes d’un génocide de fait, au nom de la finance.
Tous ceux qui, aujourd’hui, en France, prendront, appliqueront ou laisseront faire, des décisions allant dans ce sens, seront coupables de « non assistance à personne en danger ». Et auront des souffrances et des morts sur la conscience.…
Pour le Mouvement Ensemble pour une Santé Solidaire http://www.facebook.com/l.php?u=http://ensemblepourunesantesolidaire.fr
Bruno-Pascal CHEVALIER - Cécile MOUTTE

Libellés :

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil