Articles « El Watan » - 23 janvier 2011
Algérie
dans Wikileaks le rapport (13 juillet 2008) du numéro deux de l'amassade des États-Unis à Alger sur les « hargas » http://www.elwatan.com/actualite/wikileaks-les-jeunes-algeriens-entre-hogra-et-harga-23-01-2011-108394_109.php
« fait remarquer dans ce câble, en s'appuyant sur ses propres observations, que des "policiers présents sur la plage de Sidi Salem" se contentaient de "regarder les Harragas en les laissant préparer leurs embarcations" ! «
« Ces jeunes lui ont confié toutes les étapes à suivre pour rallier la Sicile lors d'un voyage qui peut durer de "12 heurs à 48 heurs", "selon la météo", lui ont-ils précisés. Poussant encore plus loin ses investigations, Thomas Daughton a fait observé que toutes les couches sociales sont touchées par "la harga" à Annaba. Diplômés, médecins, ingénieurs, chômeurs, fils de familles riches, "tout le monde a tenté au moins une fois de quitter l'Algérie par la mer", souligne-t-il. «
Il « relèvera que la corruption, le népotisme, l'absence des espaces de détente et de liberté, sont les principales raisons qui poussent la jeunesse Algérienne à mettre en péril sa vie dans des embarcations de fortune. »
« explique également dans ce câble comment Djamel Ould Abbès a tenté de récupérer les jeunes Harragas lors de sa visite à Tiaret en juillet 2007. A l'époque ministre de la Solidarité Nationale, Ould Abbès s'est réuni à Tiaret avec des représentants des jeunes harragas pour leur demander "de signer une déclaration de soutien au président Bouteflika" en contrepartie d'une subvention de 400 mille DA !
Blessés dans leur honneur, les jeunes harragas ont "encerclé la maison de Ould Abbes avec l'intention de le prendre en otage", assure le diplomate américain qui cite plusieurs sources pour affirmer cette information »
selon Abderrahmane Belayat, membre du bureau politique du FLN, le chef de l’Etat d’opérer, a l'intention dans les prochains jours, un remaniement gouvernemental. http://www.elwatan.com/actualite/un-remaniement-pour-quoi-faire-23-01-2011-108345_109.php
« Dans un communiqué rendu public la veille de sa marche, le RCD avait, rappelle-t-on, affirmé que c’est le président Bouteflika lui-même qui a instruit la télévision et la radio pour rappeler l’interdiction de la marche. Le but ? Le parti dirigé par Saïd Sadi s’est dit convaincu qu’il s’agissait là d’une attitude destinée, ni plus ni moins, qu’à «préparer un remaniement gouvernemental» ».
« En attendant que cela se produise, il faut dire que pour le moment, la classe politique ne fait pas de ce remaniement son sujet favori. Habituellement volubile, le Parti des travailleurs (PT) n’a pas souhaité, hier, commenter cette information. Considéré comme l’un des bras droits de Louisa Hanoune, Djeloul Djoudi s’est contenté de rappeler les positions de son parti par rapport à la politique économique du gouvernement. Il est à rappeler toutefois que dans un passé récent, le PT avait mené campagne pour la dissolution de l’Assemblée populaire nationale (APN). Ce parti vient d’ailleurs d’être rejoint dans cette revendication par le RCD. A la seule différence peut-être que le parti de Saïd Sadi exige maintenant la dissolution de toutes les assemblées élues.
Contacté hier aussi par El Watan pour connaître sa position sur la question, le Front des forces socialistes (FFS) a pour sa part affirmé ne disposer d’aucune information sur ce remaniement. «Le FFS n’est pas dans le secret des dieux et n’a pas pour habitude d’être destinataire des confidences du général Toufik», a indiqué sur une note d’humour le premier secrétaire du FFS, Karim Tabbou....'
Zine Serfaoui
Tunisie
arrivée dimanche matin à Tunis d'un millier de manifestants venus du centre du pays pour réclamer démission du gouvernement de transition
"Nous sommes venus de Menzel Bouzaiane, de Sidi Bouzid, de Regueb pour faire tomber les derniers restes de la dictature", a expliqué un vieil homme drapé dans un drapeau tunisien, Mohammed Layani. »
« un sit-in devant le ministère de l'Intérieur, où ils ont déployé un vaste portrait de Mohammed Bouazizi. »
« Cette manifestation, selon des témoignages, a été organisée de manière spontanée par des jeunes de la région. Des syndicalistes et des militants des droits de l'homme ont décidé de se joindre à leur mouvement. »
Appel pour un gouvernement de «salut national»
« Les syndicats et les partis politiques, appuyés par une rue plus que jamais déterminée à faire triompher sa révolution, resserrent l’étau autour du gouvernement de Mohammed El Ghannouchi, déjà fragilisé par la démission de quatre ministres appartenant à l’Union générale des travailleurs tunisiens (UGTT) et au Forum démocratique pour le travail et les libertés. Une grève illimitée est annoncée dans l’enseignement primaire dès demain, alors que les étudiants menacent de paralyser les facultés du pays lors de la reprise des cours, annoncée pour mardi prochain. »
« Les manifestations d’hier ont vu la participation en nombre important de policiers en civil et en uniforme réclamant la création d’un syndicat de la police. »
« Dans plusieurs entreprises publiques, les travailleurs ont carrément chassé les patrons imposés par le président déchu, comme ce fut le cas à l’entreprise des transports »
« Au niveau politique, l’opposition radicale multiplie les contacts pour unir toutes les forces politiques et sociales afin d’imposer «un vrai gouvernement de salut national et l’élection d’une Assemblée constituante», a indiqué le militant des droits de l’homme, maître Abderaouf Ayadi. De son côté, l’UGTT met la pression pour la dissolution du gouvernement El Ghannouchi. »
Maroc - Sarahoui
Au moins six femmes sahraouies ont été blessées par les forces marocaines vendredi à El Ayoun occupée lors d’une manifestation pacifique.
« La révolte des jeunes Sahraouis contre l’occupation marocaine fera l’objet d’un débat demain, au sein de l’intergroupe parlementaire italien d’amitié avec le peuple sahraoui, a-t-on appris hier à Rome auprès des organisateurs. Ce débat, auquel prendront part des parlementaires, des représentants des jeunes de partis politiques, des observateurs internationaux, sera notamment axé sur la révolte des Sahraouis du camp de la Liberté démantelé par la force en novembre 2010, près d’El Ayoun occupée. »
« Au moins six femmes ont été blessées par les forces marocaines vendredi à El Ayoun occupée, lors d’une manifestation pacifique pour réclamer une enquête sur la mort d’un jeune Sahraoui tué par un policier marocain, a indiqué hier l’agence de presse sahraouie SPS.»
« Début hier des discussions informelles à New York :
Le Maroc et le Front Polisario ont entamé hier matin, dans la banlieue de New York, un nouveau cycle de discussions informelles de deux jours sur l’avenir du Sahara occidental, sous la houlette de Christopher Ross, émissaire de l’ONU dans la région. Lors de leurs dernières négociations du 16 au 18 décembre à Manhasset, près de New York, aucun progrès tangible n’avait eu lieu. Il s’agit de la cinquième série de discussions au cours des derniers mois. »
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire
Abonnement Publier les commentaires [Atom]
<< Accueil