Ma photo
Nom :
Lieu : Avignon, Vaucluse, France

vendredi 16 novembre 2007

de la démocratie sociale et du choix des interlocuteurs

pour rappeler les convictions du Ministre chargé de la négociation sur les régimes spéciaux, l'illustre Xavier Bertrand, dans une autre vie agent d'assurance puis Ministre de la santé, une petite vidéo éducative trouvée par l'intermédiaire d'un bon billet de Christian Lehmann http://enattendanth5n1.blog.20minutes.fr/ : http://www.dailymotion.com/relevance/search/bertrand+élections/video/x1oj4n_xavier-bertrand-contourne-les-elect_politics
citations du billet :
"En Juin 2006, les médecins votent aux élections professionnelles, et ce vote a valeur de test sur leur adhésion à la réforme Douste-Blazy-Bertrand. Les syndicats signataires proches de l’UMP ( CSMF et SML) sont minoritaires chez les généralistes, qui votent à près de 60% pour les opposants à la convention.
Par un tour de passe-passe, Xavier Bertrand va alors confier au sénateur Vasselle le dépôt d’un amendement adopté en catimini au Sénat pour ôter tout pouvoir de nuisance aux syndicats que le pouvoir a décidé de considérer « non représentatifs » malgré leur succès électoral"

"Le Sénateur Jean-Pierre Godefroy, représentant du groupe socialiste, fustigera cette manœuvre indigne : « Cela revient finalement à annuler autoritairement les résultats d’une élection contrôlée par l’Etat…Si votre conception du dialogue social, c’est de choisir vos interlocuteurs en évacuant tous ceux qui ne sont pas d’accord avec vous, ce n’est plus du dialogue social, c’est se regarder dans le miroir !.. Et pourquoi ne pas changer demain le résultat de toutes les élections dans le pays en disant que tel corps électoral n’est pas représentatif ? Dans un texte comme celui-ci, oser un tel morceau de bravoure, c’est se moquer de l’opinion publique" Si ce n'est que, aidée par l'extrème discrétion des médias, una vez màs, l'opinion publique a gardé un tranquille sommeil

1 commentaires:

Anonymous Anonyme a dit...

Petits extraits de la discussion sur le projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) au Sénat, avec une intervention pour le moins "dure" du rapporteur (UMP) Alain Vasselle, que tu cites justement dans ton superbe billet :

le Gouvernement doit "mettre en chantier ce que Xavier Bertrand, alors ministre de la santé, s'était engagé à faire et n'a pas fait. L'année dernière, j'ai en effet dû subir les remarques acerbes des professionnels de santé qui ont gagné les élections parce que nous avions modifié la loi afin d'instaurer une plus grande harmonie en ce qui concerne les syndicats dits représentatifs, que M. Bertrand s'était engagé à en tirer les conséquences, mais qu'il ne l'a pas fait !"

Boom. première attaque. Frontale.

Et la seconde, tout de suite après :

"Il n'empêche que les organisations représentatives non signataires de la convention, qui ont gagné les élections, sont mises de côté pour toutes les consultations puisqu'on ne prend en considération que les deux autres organisations. Cela ne peut pas durer ! Madame le ministre, soit vous prenez l'engagement de mettre en chantier ce que votre prédécesseur s'était engagé à faire [...] L'année dernière, on nous a demandé de soutenir une démarche et nous l'avons fait, et puis, aujourd'hui, on nous abandonne dans la nature !"

18 novembre 2007 à 19:18  

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil