Ma photo
Nom :
Lieu : Avignon, Vaucluse, France

samedi 2 juin 2007


sur http://www.cridem.org/index.php site Mauritanien02 juin 2007 :

La Mauritanie lance un appel à l’aide d’urgence face à un déficit de 27.000 tonnes de céréales La Mauritanie a lancé vendredi un appl à l’aide d’urgence en direction de la communauté internationale face au déficit de 27.000 tonnes de céréales enregistré, a appris APA à Nouakchott.
Le pays souhaite une aide d’urgence de ses partenaires bilatéraux et multiatéraux pour éviter qu’une catastrophe alimentaire se produise", a déclaré M.Corréra Issagha, ministre mauritanien de l’agriculture et de l’élevage à l’ouverture de la réunion de la commission ministérielle chargée de la programmation alimentaire.
La commission statue sur un rapport établi par un comité technique qui montre les difficultés de la situation alimentaire dans de nombreuses communes rurales. Le recul de la production céréalière est de l’ordre de 30% par rapport à l’annéé dernière, à quoi s’ajoutent le manque de pâturages et la hausse des prix des denhrées essentielles.
Le rapport relève que "192 communes sur les 197 touchées par l’enquête sont malnutries et un million trois cent mille habitants sont dans un état de nécessité d’assistance alimentaire".
Le stock de sécurité alimentaire est seulement de 16.000 tonnes alors que 4000 tonnes sont disponibles au PAM, face à un besoin de stock global de 47.000 tonnes de céréales.
Pour l’observatoire national de sécurité alimentaire, la situation à l’intérieur du pays est très alarmente, particulèrement dans les zones agro-pastorales (AFTOUT-et les zones situées les frontières avec le Mali) où transhument les troupeaux mauritaniens.
En Mauritanie la population rurale et semi-urbaine ne vit que de l’agriculture et de l’élévage. Leur situation s’est condidérablement dégradée par la faiblesse des précipitations pluviométriques de l’hivernage dernier et l’invasion acridienne.
Le taux de pauvreté est de 46,15 pour cent parmi la population estimée à 3 millions d’habitants en Mauritanie où six centrales syndicales avaient protesté mardi contre la hausse des prix et la cherté de la vie.


dépèche reproduite avec des observations du site dont :
Cette crise permettra, normalement, d’ouvrir le dossier de la véritable gabegie administrative en Mauritanie, qui est à l’ origine de la crise, et dont les grandes figures sont présentes dans le parlement ainsi que le gouvernement.
Ce dossier s’ajoutera, sur le bureau du nouveau président, à d’autres dossiers dont le traitement, nécessaire pour l’instauration d’un état de droit, mettra certainement le pouvoir en conflit avec certaines personnalités influentes de l’état, civiles et militaires. Ce pouvoir qui semble, au moins pour le moment, très timide à imprimer ses marques. Laissant libre cours, au sein de la population, à beaucoup de questionnements sur l’identité de la personne qui le tien vraiment.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil