Ma photo
Nom :
Lieu : Avignon, Vaucluse, France

jeudi 7 février 2008


j'étais à Versailles... (honte à moi, ce n'est pas vrai, mais ci-dessous un témoignage d'une qui y était)
À Versailles, notre présence faisait bien piètre figure pour défendre la démocratie... Je suis contente d'y être allée, d'abord parce que le voyage avec Joël, Florent et Guy fut très instructif et aussi parce que cela me semblait symboliquement important d'y ÊTRE. Et puis Suzanne Georges a dit (je ne sais plus les termes exacts tout à coup!! il y a eu trop de choses à enregistrer) que nous étions la dignité de la France (et elle était bien maigre la dignité de la France!)...
Ils ont essayé d'y croire encore, de nous redonner de l'espoir... Sinon nous avons été pris en sandwich par des CRS qui étaient "presque" aussi nombreux que nous, pour être sauvé des militants FN (ou UMP qui sait?) qui était au moins 30!! Grandiose de ridicule, surtout quand, en début de manif, ils ont envoyé une ou deux bombes lacrymo sur des militants totalement pacifistes et très citoyens.. et plutôt agés.. et plutôt peu nombreux...
Ce qui m'a vraiment fait mal au coeur c'est de voir quelques personnes dont les 80 printemps devaient être bien sonnés et de me dire que sûrement, s'ils étaient là aujourdhui, c'est qu'ils s'étaient déjà battus hier pendant la résistance pour notre liberté et nos droits... Qu'ils soient encore obligés d'être là, même peu valides pour certains, parce que nous avons laissé faire, et qu'aujourdhui encore nous ne nous battons pas pour préserver les droits qu'ils avaient durement acquis... c'est alarmant et consternant pour nous.
Tous les acquis du comité de la résistance, sécurité sociale, droit du travail... sont mis à sac dans l'indifférence générale.. j'avais honte... j'ai encore plus honte ce matin... Mais eux étaient là...et chacun d'entre nous à sûrement individuellement des tas de bonnes raisons de ne pas être venu mais je suis quand même très déçue...en plus l'image qui va rester c'est qu'on est un groupuscule d'irréductibles et que le PS a bien raison d'agir comme il l'a fait puisque personne ne réagit...Ne défendent-ils pas leurs privilèges? et eux c'est normal... Devant aussi peu de mobilisation, je suis navrée et d'autant plus fière d'y être allée... Mais aussi déstabilisée: à quoi sert-il de défendre le bien commun, quand le commun des mortels s'en fiche? Et vit sa vie sans voir plus loin que le bout de son nez... et que nos représentants nous poussent à nous désintéresser de la "chose publique"... eux savent, nous ne sommes que des imbéciles incultes... finalement ils gouvernent sans tenir compte de notre avis et c'est bien plus simple comme çà.. une petite lamentation à chaque élection sur l'abstentionnisme... mais changent ils de politique? essaient ils de se remettre en cause? et que disent ils quand nous nous mobilisons sur un sujet: que nous sommes trop bêtes pour comprendre...
Hier ils ont changé la constitution et n'auront plus besoin de nous consulter pour construire notre avenir...Et nous sommes des moutons qui suivont bien le troupeau... Et aujourd'hui je suis pleine de colère, de découragement et en même temps, je ne veux pas me laisser manipuler... je veux retrouver la fierté d'appartenir à un peuple qui se bat pour ses droits et ceux de l'humanité touteentière... je ne veux pas croire que seul notre pouvoir d'achat nous préoccupe, que nous avons encore conscience que consommer à outrance détruit notre écosystème, que la richesse d'un peuple n'a rien à voir avec son PIB (qui, rappelons-le, grossit avec les catastrophes naturelles, les accidents qui entrainent achats et échanges économiques). La richesse d'un peuple, ce sont ses enfants libres, nourris, en pleine santé, capables de s'ouvrir au monde, éduqués, cultivés, heureux, fiers et pleins d'espoir...
Sommes-nous encore dans un tel pays?
Alors que faisons nous pour demain? Gaëlle Chardon

Libellés : ,

1 commentaires:

Anonymous Anonyme a dit...

Je te rejoins sur l'impression ressentie de voir des gens de 70 ou 80 ans avec nous...quelle honte..de les obliger à rejouer ça...quelle honte...de les faire revenir dans la rue..parce que nous, leurs enfants, nous ne sommes pas capable de nous battre..tellement presssés que sont certains d'être sur la bonne liste, dans les bons petits papiers, et de faire son beurre..

9 février 2008 à 18:15  

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil