LA SNCF HORS TGV
Vive les beaux trains de plus en plus rapides, vive les petits soins pour les « pros » ou du moins une partie – mais ….le service public nous concerne tous, et sans parler des lignes fermées que nous aimerions tant voir rétablir (pouvoir se déplacer dans la région autrement qu’en auto ne devrait pas être une jolie utopie – Carpentras entre autres en souffre durement)
Vive les beaux trains de plus en plus rapides, vive les petits soins pour les « pros » ou du moins une partie – mais ….le service public nous concerne tous, et sans parler des lignes fermées que nous aimerions tant voir rétablir (pouvoir se déplacer dans la région autrement qu’en auto ne devrait pas être une jolie utopie – Carpentras entre autres en souffre durement)
TER
« La qualité de service des TER en PACA s’est une nouvelle fois fortement dégradée en 2007. Les usagers qui subissent tous les jours retards et suppressions de trains grondent.
Le Conseil Régional, autorité organisatrice des transports régionaux, malgré de multiples interventions à tous les niveaux de la SNCF ne voit pas de volonté d’inverser la tendance…… Ulcérés de ne pas être entendus, les élus du Conseil Régional ont voté, le vendredi 08 février 2008, une délibération augmentant les pénalités à l’encontre de la Sncf…. »
Et le communiqué de la CGT, des cheminots PACA conteste la réponse de la SNCF à ce vote
« -Le nombre total de TER supprimés n’est pas de 13700 mais dépasse les 15000 à comparer aux 6000 de 2006. A noter que la ligne Marseille Aix fermée en 2007 pour doublement a généré à elle seule plus de 600 suppressions en 2006
- Le nombre de TER supprimés pour causes internes SNCF n’est pas de 2500 mais dépasse les 4600. Il était de 2500 en 2006.
- Le nombre de TER supprimés pour cause grève n’est pas de 10200 mais tourne autour des 9800. ….
- Enfin le nombre de suppressions de TER pour causes externes à la SNCF est légèrement inférieur à 1000. Il est quand même surprenant de retrouver dans les causes externes des incidents d’aiguilles ou de caténaires, des déraillements de trains ou des locomotives inondées, comprenne qui pourra ?
…. En 2005, un plan dénommé "MISTRAL" avait reçu l’aval de la CGT même si nous le jugions insuffisant. Il a malheureusement été absorbé par les budgets négatifs de l’Entreprise. Pour 2007 si nous ne connaissons pas encore la déclinaison régionale du budget, les directions locales annoncent çà ou là des suppressions d’emplois liées directement au TER. Nous restons donc très mesurés sur la volonté de la SNCF d’inverser radicalement la tendance. Ce n'est que la mobilisation conjointe des usagers et des cheminots qui pourra amener d’autres choix pour le Service Public. »
Le Conseil Régional, autorité organisatrice des transports régionaux, malgré de multiples interventions à tous les niveaux de la SNCF ne voit pas de volonté d’inverser la tendance…… Ulcérés de ne pas être entendus, les élus du Conseil Régional ont voté, le vendredi 08 février 2008, une délibération augmentant les pénalités à l’encontre de la Sncf…. »
Et le communiqué de la CGT, des cheminots PACA conteste la réponse de la SNCF à ce vote
« -Le nombre total de TER supprimés n’est pas de 13700 mais dépasse les 15000 à comparer aux 6000 de 2006. A noter que la ligne Marseille Aix fermée en 2007 pour doublement a généré à elle seule plus de 600 suppressions en 2006
- Le nombre de TER supprimés pour causes internes SNCF n’est pas de 2500 mais dépasse les 4600. Il était de 2500 en 2006.
- Le nombre de TER supprimés pour cause grève n’est pas de 10200 mais tourne autour des 9800. ….
- Enfin le nombre de suppressions de TER pour causes externes à la SNCF est légèrement inférieur à 1000. Il est quand même surprenant de retrouver dans les causes externes des incidents d’aiguilles ou de caténaires, des déraillements de trains ou des locomotives inondées, comprenne qui pourra ?
…. En 2005, un plan dénommé "MISTRAL" avait reçu l’aval de la CGT même si nous le jugions insuffisant. Il a malheureusement été absorbé par les budgets négatifs de l’Entreprise. Pour 2007 si nous ne connaissons pas encore la déclinaison régionale du budget, les directions locales annoncent çà ou là des suppressions d’emplois liées directement au TER. Nous restons donc très mesurés sur la volonté de la SNCF d’inverser radicalement la tendance. Ce n'est que la mobilisation conjointe des usagers et des cheminots qui pourra amener d’autres choix pour le Service Public. »
FRET
Des passages d’un communiqué commun CGT, CFDT, FO, CFE-CGE, CFTC, Alliance pour la planète, France nature environnement, Greenpeace, les amis de la terre, WWF, Réseau action climat France :
« Grenelle de l’environnement et des transport – la SNCF aussi résiste
…. Nous interpellons la SNCF ! Son orientation fret qui occasionne de fait des centaines de milliers de camions supplémentaires sur les routes, n’est plus soutenable par la société.
Nous réaffirmons notre demande de suspension de la fermeture des gares à l’activité wagons isolés de la SNCF. Nous relevons notre appel à ce que cette entreprise, dont l’Etat est responsable, ouvre de réelles négociations sur d’autres bases …
.. Les ONG et syndicats participant au Grenelle de l’environnement remarquent que les organisations syndicales de la SNCF rejètent « la destructuration et le déclin du Fret SNCF », elles exigent « une autre stratégie de développement et la prise en compte d’orientations socio-économiques permettant à la SNCF service public, de répondre aux attentes de la société … »….. »la promotion et l’utilisation des modes fluvial, ferroviaires et de cabotage maritime au rang d’intérêt général et l’inscription de cette disposition à la LOTI…. »
Des passages d’un communiqué commun CGT, CFDT, FO, CFE-CGE, CFTC, Alliance pour la planète, France nature environnement, Greenpeace, les amis de la terre, WWF, Réseau action climat France :
« Grenelle de l’environnement et des transport – la SNCF aussi résiste
…. Nous interpellons la SNCF ! Son orientation fret qui occasionne de fait des centaines de milliers de camions supplémentaires sur les routes, n’est plus soutenable par la société.
Nous réaffirmons notre demande de suspension de la fermeture des gares à l’activité wagons isolés de la SNCF. Nous relevons notre appel à ce que cette entreprise, dont l’Etat est responsable, ouvre de réelles négociations sur d’autres bases …
.. Les ONG et syndicats participant au Grenelle de l’environnement remarquent que les organisations syndicales de la SNCF rejètent « la destructuration et le déclin du Fret SNCF », elles exigent « une autre stratégie de développement et la prise en compte d’orientations socio-économiques permettant à la SNCF service public, de répondre aux attentes de la société … »….. »la promotion et l’utilisation des modes fluvial, ferroviaires et de cabotage maritime au rang d’intérêt général et l’inscription de cette disposition à la LOTI…. »
Libellés : ferroviaire
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