Ma photo
Nom :
Lieu : Avignon, Vaucluse, France

jeudi 9 septembre 2010

préparation du budget - économies nécessaires

citation d'une partie d'un article de Martine Orange sur Médiapart (9.9.2010)


......La fiscalité des entreprises restera donc inchangée, tout comme celle des gros contribuables. Car même si certaines niches sont rabotées, ce qu'ils ne gagneront pas avec la défiscalisation leur reviendra par le biais du bouclier fiscal, déclaré monument intouchable par la voix présidentielle. Ce n'est pas l'obligation d'investir une partie des sommes économisées dans les PME, piste évoquée par Claude Guéant, qui changera véritablement la donne. Les hausses d'impôt, car il y en aura, seront assumées par le plus grand nombre, sous la forme d'un tripotage de la TVA, annoncée déjà sur les forfaits internet, ou la suppression des niches utilisées par les ménages moyens.

Injuste, le budget 2011 s'annonce aussi mensonger. En dépit des discours sur la rigueur financière du gouvernement, celui-ci est sur le point d'assumer une impasse budgétaire majeure. A ce stade, il manque entre 10 et 15 milliards d'euros pour atteindre les 50 milliards d'économies annoncées. Certains analystes commencent déjà à se méfier. Dans une de ces dernières analyses, Mathilde Lemoine, économiste chez HSBC, évoque un scénario avec un déficit de 7% et non de 6% du PIB pour la France.

Quelle sera la réaction des marchés s'ils se rendent compte que, dès la première année, la France n'est pas capable de respecter ses engagements de réduction de déficit? La question vaut des milliards d'euros. D'autant que 2011 est une année compliquée pour les finances publiques: 120 à 130 milliards d'euros de dettes arrivent à échéance. Il faudra bien les refinancer. Certains redoutent déjà un choc des taux. Le précédent de la Grèce est dans les esprits.

Libellés : ,

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil