Ma photo
Nom :
Lieu : Avignon, Vaucluse, France

jeudi 19 juillet 2007


Déclaration internationale des éditeurs indépendants,
pour la protection et la promotion de la bibliodiversité
mardi 10 juillet 2007, par
Alliance des éditeurs indépendants
Durant quatre jours, du 1er au 4 juillet 2007, s’est tenu à Paris, à la bibliothèque Nationale de France (site François Mittérand) et sous l’égide de l’UNESCO, les Assises Internationales de l’édition indépendante, regroupant 75 éditeurs indépendants de plus de 45 pays,membres de l’Alliance des éditeurs indépendants.
Nous reproduisons ici le texte-manifeste élaboré à la fin de ces Assises.
Préambule
Le rôle des éditeurs indépendants en tant qu’acteurs essentiels de la diffusion d’idées, de la construction de l’être humain est aujourd’hui partout dans le monde gravement compromis. La bibliodiversité – la diversité culturelle pour le livre – est en danger.
Les éditeurs indépendants sont en effet touchés de plein fouet par la globalisation économique, qui favorise la financiarisation de leur secteur, dominé aujourd’hui par des grands groupes qui possèdent les supports, les moyens de communication et de diffusion. La standardisation des contenus est en marche.
La recherche du seul profit pousse l’édition vers une marchandisation qui n’est pas compatible avec la création et la diffusion des biens culturels. Pourtant, le livre devrait être un bien public.
Face à ces menaces, nous, 75 éditeurs indépendants de plus de 45 pays – dont des représentants de collectifs regroupant au total plus de 465 maisons d’édition – réunis à Paris à la Bibliothèque Nationale de France du 1er au 4 juillet 2007 en Assises internationales de l’édition indépendante, réaffirmons notre volonté de résister et d’agir ensemble.
Nous nous inscrivons pleinement dans les principes de la Convention pour la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles de l’Unesco, entrée en vigueur le 18 mars 2007. Nous souhaitons, pour le secteur culturel qui est le nôtre, contribuer concrètement à sa mise en œuvre. Nous considérons que l’Alliance que nous formons est légitime à représenter et à défendre la bibliodiversité et l’édition indépendante, en particulier auprès des organismes internationaux et des États engagés dans l’application de la Convention et la mise en place de politiques nationales du livre et de la lecture.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil