Ma photo
Nom :
Lieu : Avignon, Vaucluse, France

mercredi 21 novembre 2007

merci un passage de la, comme souvent, épatante chronique de Pierre Marcelle dans Libération, le 20 septembre http://www.liberation.fr/rebonds/chroniques/smoking/292442.FR.php

" ....Une semaine des dupes et de duperies s’est close, au cours de laquelle ni les offres peureuses (ou très tactiques) de compromis des directions syndicales ni les pas de deux d’un exécutif cacophonique ne seront parvenus à fracasser la détermination des cheminots. Quand il n’est partout question que de leurs «privilèges», eux savent, ou plus ou moins confusément perçoivent, quelle historique casse sociale se profile derrière la réforme de leur régime de retraite.
Eux savent quelle histoire se répète, dans un mouvement dont l’enjeu dépasse infiniment le prétexte, et où le «corporatisme» prétendu de qui refuse de se suicider est désigné à la vindicte publique. C’est l’histoire de la lutte des classes, que nombre de bureaucrates partisans et syndicaux observent en se grattant le crâne. A s’être résignés à une réforme qu’ils ont décrétée consensuelle, et à laquelle une fictive équité fournit l’alibi, d’aucuns se demandaient hier s’ils n’avaient pas été un peu vite en besogne.
Et voici que, depuis vendredi, leur sinueuse et fataliste unanimité se casse les dents sur quelque chose qui affleure et qui sort des rails. Lorsqu’entre nantis et misérables l’écart est tel qu’entre vivre et survivre l’abysse est devenu insondable, un mouvement qui effraie le consensus droite-gauche questionne le sens même du travail ; et, à l’heure de la retraite promise et volée, de la vie elle-même.
Le point G de la grève
«Insupportable», disait samedi, en singeant le quidam «usager», le figurant Fillon. Qu’il se rassure, on supporte. Mais qui lui rétorquera que, à ce titre, insupportable aussi les trains pourris et les rames trop rares en lesquels, tous les jours ouvrés, sont transportés les travailleurs harassés ?...."

1 commentaires:

Blogger Jean a dit...

Aujourd'hui, je suis totalement d'accord avec vous .
Ce qui se passe ces jours ci dépasse de loin le régime de retraite des cheminots .
Ce qui est en jeu , c'est le fruit de décénies d'efforts des travailleurs dans la première moitié du 20 eme siecle !

Nous sommes témoins d'un recul d'un siecle , c'est le retour vers le Moyen âge des seigneurs et de leurs esclaves .

N'oublions pas , simultanément , l'aide que le pape donne ces jours ci aux nostalgiques de Franco en Espagne !

21 novembre 2007 à 14:05  

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil