Ma photo
Nom :
Lieu : Avignon, Vaucluse, France

lundi 14 avril 2008


Pour la mémoire d'André Wormser
Daniel Rachline *
Le journal Le Monde daté de dimanche 13 et lundi 14 avril consacre un grand article, page 15, sur une demi-page et avec photo, à notre ami André Wormser, décédé le 3 avril dernier.
L'auteur de l'article, la journaliste Anne Michel, avait jugé bon de chercher à nous interroger afin de recueillir des informations sur André auprès de quelqu'un qui avait été très proche de lui, et nous nous en réjouissions. Dans l'heure, mes coordonnées lui avaient été transmises, par e-mail et par téléphone. Car en effet, nous étions amis depuis près de 40 ans. Mais Anne Michel n'a jamais cherché à me joindre. Elle a finalement écrit un texte que, j'en suis certain, André aurait désavoué. Seule, dans l'article, une remarque quelque peu sibylline et entre guillemets pouvait suggérer, pour les seuls initiés, son profond attachement à notre cause.
Cet article, en particulier, insiste longuement sur son engagement auprès du CRIF. Or, depuis longtemps, il était en désaccord avec beaucoup des positions du CRIF et son engagement était ailleurs. André attachait depuis toujours une grande importance à la cause de la Paix Maintenant. Il m¹a toujours dit que c¹était pour lui la plus essentielle, même à l'époque où nous étions ensemble au Centre International pour la Paix au Moyen Orient (CIPMO).
Pendant des années, il a assisté à nos réunions, nous a prodigué ses conseils et apporté son aide. Nous avons parcouru ensemble Israël et Gaza, et participé ensemble à maintes et maintes réunions. C¹est tout cela que j'aurais souhaité qu'on rappelât dans Le Monde. Adieu l¹ami, nous ne t¹oublierons pas.
* Daniel Rachline est membre du bureau politique de La Paix Maintenant

Libellés :

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil