Ma photo
Nom :
Lieu : Avignon, Vaucluse, France

mercredi 16 décembre 2009


Copenhague - 15 et 16 décembre
twitts envoyé de Libération, surtout sur les à-cotés

le 15

Al Gore, co-prix Nobel: Les climato sceptiques sont aidés par des lobbies industriels qui ont lâché jusqu'à 1 milliard de dollar par an...

Un membre de la délégation française: "On me dit qu'il y a 35 types de la protection rapprochée pour la sécu de Sarko: beaucoup, non?"

La police danoise en redemande. Hélicos, etc. Elle est encore intervenue à Christiana.

Grand prix "de la sirène en colère". Monsanto en tête: 37% du total des voix; Shell (18%), 2e.

Devant le Bella center, une queue de grande longueur digne de l'organe d'un chanteur.

Le CEA devient le CEAEA, commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives. Alternatives à quoi? L'atome? Tssst.

210 arrestations hier soir à la teuf de Christiana. Après le discours de Hardt: "nous ne finirons pas dans leurs cages"... Et ben si...

Ce qui est sur la table conduit à +3,9 degrés selon le réseau action climat...

Où sont les pronuke? Leur stand est chipé par l'industrie du gaz...

Terminator est dans la place. Pour accéder au speech de Scharzie, gouverneur de Californie: un surbadge, en plus du badge...

Hallucinante attente des ONG pour rentrer. 90 badges vendredi pour 22000 demandes. Mais pourquoi n'ont-elles pas boycotté (une h, un jour)?

Un délégué de RDC : "Si la neige des Alpes appartient aux Francais, la forêt du Congo appartient aux Congolais" Et de poursuivre : "Si Sarkozy veut nos forêts, nous prendrons la Champagne!"

Une journaliste de The Hindu: "Hier, j'ai attendu 9h pour me faire accréditer. En vain. En Inde, ç'aurait viré à l'émeute. Ici, rien."

Question: pourquoi, à la soirée de Conservation international, hier soir, les gens se ruaient sur les canapés au thon rouge?

Question: pourquoi Jean-Paul Huchon (PS) est arrivé 5' avant la fin du speech d'Al Gore pour se faire photographier avec lui par sa femme?

Mission du jour: trouver un vélo, pour mettre du fun entre mes jambes. Dernier entraînement des Bike Bloc aujourd'hui...

Un confrère twitter dans un quotidien de gauche: "ça manque d'histoires de fesses ce sommet, non?". Faut demander aux ONG, chouchou. En tout cas, c'est pas en salle de presse qu'on va foutre du fun entre ses jambes !

Climate justice: l'action démarre à 8 heures demain. Station Tarnby. La marche est autorisée. Le reste...

"J'ai vu mon copain Pershing, il est confiant, il y aura un accord." Contraignant? "Rôôô, faut arrêter avec ça." Un pro de l'AIE.

"Je ne vois pas pourquoi on prend toujours 1990 comme référence. 2005, c'est très bien aussi." Un expert français (qui se contente de peu).

Un ministre africain me dit "la France, c'est parole, parole et parole. On n'en peut plus."

Le Ministre chinois: "On a beaucoup de challenges à relever, on est prêt à être transparent..."

Le ministre indien: "on se parle après heure avec le Brésil, la Chine et l'Afrique du Sud (basic)... On se fera pas manipuler."

Pff. Dilma Roussef (brésil) fait trois fois plus long que l'Inde, l'Afrique du Sud et la Chine rėunis. Comme au FSM de Belèm...

Conf de presse des "îles en train de couler". Une 100aine de pays soutient l'objectif des 1,5 degrés. Surtout "des petits pays vulnérables".

Définition d'un accord "politiquement contraignant", selon le ministre du Climat de Tonga: "On se serre la main et on croise les doigts."

Le négociateur américain: "Il est injuste de nous faire supporter un sentiment de culpabilité sur les émissions de gaz à effet de serre".

Entr'aperçu: le maire de New-York, Michael Bloomberg, sécurisé par plus de Men in Blacks qu'il y avait de Blacks blocks dans la manif'...

Le gouvernement délocalisé à Copenhague: Après Borloo, Joyandet, puis Estrosi, Jouanno aujourd'hui. Le Maire demain. Avec Sarko. C'est tout?

Il fait un bon -25°C à Moscou. "Ah, c'est pour ça qu'il n'y a quasi aucun Russe à la conférence", se marre un Sénégalais...

Radio Vatican nous oblige à passer ce tweet: "Benoît XVI souligné la responsabilité historique des pays industrialisés" dans le climat.

Hillary Clinton (IHT): "La croissance des émissions dans les 20 années à venir viendra" du Sud. "Sans leur engagement, rien n'est possible."

Interview à Libé de Maria Mutagamba, ministre de l'environnement de l'Ouganda: "la question de transferts de technologie est trop oubliée."

Cheikh Ndiaye Sylla, délégation sénégalaise, à Libé (on se la pète): "Les ONG veulent sauver la terre. Nous, on veut sauver notre peau."

Y'a pas pas que Borloo qui balance des scoops. Nous aussi. La preuve: il neige. Dru.

Tadzio Mueller, porte-parole de Climate justice action, en taule. Motif? Officiellement, violence contre la police. En vrai, rien.

Dernier entraînement des Bike Blocs, 150 neuneus sous la neige, dans la nuit. Déterminés, mais trempés. nb: j'ai vu la machine...

Pendant ce temps-là, en Laponie: la glace fond, les rènes coulent et les Lapons sont au bord de la faillite ... Un délégué norvégien.

Vraiment vrai: les désobéissants n'ont plus d'huile et manifestent en poussant. C'est bon la résilience, les gars!

On installe des portiques de sécurité à l'entrée du Media center. Reste toujours l'option des sorties de secours.

Ca swingue dans la salle plénière: choeur de prépubères blonds à en faire péter les flûtes de champomi! Le Prince Charles est dans la plénière! -Look Prince Charles! s'esbaudissent nos confrères british. "Il faut que les pays riches entendent les pleurs des pays pauvres.", dit-il. On s'en tape.

Vingt arrestations au Klimaforum... Mieux vaut prévenir que guérir, la technique des flics danois?

Ceci est un communiqué de presse: "Le Maire de Hyères lance un appel aux dirigeants mondiaux pour sauvegarder les Iles d'Or"...

Info Libé. La Chine fait le forcing auprès du secrétariat pour empêcher des délégués de Taïwan d'être accrédité au Bella center...

Mojito frozen climate party ce soir, chez les copains de canalplouf. C'est pas eux qui se lèvent à 7h pour couvrir la manif, apparemment.

sur le bateau du Prince jardinier, la teuf bat son plein. Et Canalpluche cherche un restaurant ouvert ;) good luck...

Soirée avec des délégués Africains. N'en déplaise à Sarko, il reste le sentiment suivant: "La France? C'est demain on rase gratis."


le 16


Des chenilles qui redémarrent? Nan, des arrestations qui se multiplient, et les flics sont moyens drôles.

Les Amis de la terre lancent une pétition sur le net pour récupérer leurs accréditations.

Ça chauffe tranquilou devant le bella center

Environ 100 arrestations ce matin, manif décontractée. José Bové est bloqué dans le Bella. Un groupe appelle à la "climate justice now!". Au Bella Centre, José Bové se fait escorter vers le bureau de la sécurité de l'Onu.

Reclaim power, chantent plus de 1000 alters...

34 arrestations au centre commercial Fields. Manifestants du "bloc vert" assis par terre à la queue leu leu. Ambiance.

On prépare déjà l'arrivée d'Air Force One vendredi. Fermeture du pont avec la Suède entre 7h30-8h30, puis 16h30-18h30. 15 min à chaque fois.

Les bikers ont droit à une seconde chance. S'ils repassent au Bella, les policiers les embarquent... Nb: matos confisqué hier soir...

Push for climate justice; plus de 1000 alters tentent de forcer l'entrée du bella. Un militant monte sur un bus de flics et se fait matraquer. Triple barage de policiers devant le bella center. «We are non violent» hurle une femme au micro. 50 flics se ruent sur le camion-sono des alters et interpellent à tour à tour de bras.

Rencontré YAB dans le Bella center: "Tu ne sors pas à la rencontre des manifestants?" "Non! C'est tellement dur d'entrer déjà..."

une centaine de manifestants ont franchi le premier barrage de police en criant "save our climate". Boxon total. Une 10aine de camions de police avec des forces anti-émeute tentent de franchir la chaîne humaine qui protège le camion des manifestants. Coups de matraque, etc. Les flics se déchainent. La police charge avec une extrême violence. Ils matraquent un militant à terre qui ne bouge plus. La police anti-émeute à pris possession du camion-sono des militants.

Coup de théâtre ! La présidente du Cop15 Connie Hedegaard démissionne, selon Yannick Jadot, député européen.

La police a fait le ménage. Elle a aussi matraqué des délégués d'ONG. Matraquages, évacuations, interpellations... Execution ! ça frise l'émeute pour rentrer officiellement dans le Bella center. Les flics ne tolèrent plus aucune ONG, même dûment badgée. Les Amis de la terre interdits d'entrée. tck, tck, tck et Avaaz également virés....

Le point sur les manif, avec une photo de libé. http://ecoloinfo.com/2009/12/16/comment-suivre-les-manifestations-aujourdhui-a-copenhague/

Pendant ce temps, malgré le chaos (manif, répression, démission de la présidente), la séance plénière continue. Overdose de tout. Info: on passe à 119 chefs d'Etat et de gouvernement.

Les speakers se succèdent. Gros succès de la Suède, au nom de l'UE...

"Je suis pessimiste là. Je crois que l'accord se fera à Mexico et ce sera pas plus mal, c'est un pays émergent, consensuel." Une ONG dépitée

Wade, président du Sénégal: "Le vrai problème, c'est quelles mesures vont prendre les riches pour arrêter de détruire la planète..." Wade: "Pas la peine de discuter davantage du financement parce que les ex promesses sont restés sans lendemain"... Wade: "La forêt du Congo, massacrée par les entreprises européennes"... Wade: "On a promis en tout près de 200 milliards de dollars. Je me pose une question: où ils sont?" Wade: "Il faut donc trouver le moment en marchant, comme dit un philosophe grec"

Un pote: "J'ai eu limite un orgasme à la fin de ton papier, dans Libé, aujourd'hui". Journaliste, c'est vraiment pas un métier sérieux...

La manif se dirige vers le quartier de Christiana. De manif, le rassemblement se transforme en ultra teuf géante.

Des délégués de réseaux sociaux brûlent leurs badges.

Plein de "Climate justice now!" résonnent dans la salle plénière, avec applaudissements et interventions déchaînées.

Des ONG interrompent la session officielle! "Climate justice now!" Quelques applaudissements... (NB Brigetoun : en fait deux personnes)

Entendu, lors de l'interruption de la session: "Stop green capitalism"...

WWF censurée? L'ONG dit ne plus pouvoir distribuer des communiqués de presse.

Amadou Toumani Touré, président Malien: "Pourquoi coupe-t-on nos arbres de 50 ans pour se chauffer?

ATT (Mali): "Il ne faut repartir de Copenhague avec des promesses gratuites".

Ce matin, Alain Juppé tenait un point presse à 8h30 à l'hôtel d'Angleterre. On compatit...

Hugo Chavez est dans la place... Chavez, (Vénézuela): "Le texte final présenté n'est ni démocratique, ni inclusif. Il est top secret" Chavez: "On vit dans ce monde sous une dictature impériale! A bas la dictature impériale." Chavez: "Un fantôme hante les rues de Copenhague: personne ne veut le nommer. Il s'appelle el capitalismo." Chavez: "Ne changez pas le climat, changez le système, disent les jeunes dans la rue. J'en fais mon credo".

260 arrestations, selon la télé danoise.

Interdiction de parler ou de photographier le groupe des Amis de la Terre qui fait un sit-in dans le Bella après son exclusion.

Chavez: "Je recommande le livre de Hervé Kempf (notre ami du Monde): comment les riches détruisent la planète"!

Apparté: Hervé, rend l'argent! Dis nous où tu passes tes vacances... Le Monde abrite-t-il donc en son sein un dangereux révolutionnaire? Révolutionnaire? Bon, nous, on compte un abonné en plus depuis ce matin: le PS. "Hugo, amigo, note bien notre site, c'est: Libe_Copenhague. "Comment les riches détruisent la planète", le Seuil. Dis le Seuil, fait péter les rotatives, ça va partir comme des petits pains. Dis le Seuil. Prévoit aussi une version en espagnol. Nous, on dit ça comme ça, hein, just in case.

"C'est via le socialisme que l'on pourra sauver la planète." Toujours Chavez.

Nicolas Hulot invité par YAB ce soir à projeter son film à la cinémathèque de Copenhague. Après, on se jette dans les canaux environnants.

Un dernier de Chavez pour la route: "Si le climat était une banque, ils l'auraient sauvé"...

Avec les propositions mises sur la table, nous nous acheminons vers du +3,9°C. C'est le CAN qui a fait mouliner les modèles...

"Bazar intégral" pour l'Inde, "Titanic" pour Tuvalu, etc. http://www.liberation.fr/depeches/0101608892-copenhague-jour-j-2-pour-un-accord

Pierre Radanne, ex patron de l'Ademe: "C'est plus que mal barré cette histoire. C'est vraiment parti en vrille total."

L'action Reclaim Power a mobilisé plus de 1000 personnes à la fois à l'intérieur et à l'extérieur du Bella Center...

Europe écologie: Plus le texte est mauvais, plus on écarte la société civile du débat. Cela n’a rien à voir avec un problème organisationnel

L'ONU a proposé 12 places aux Amis de la Terre, ceux-ci ont refusé. "C'est 96 ou rien." Les Amis de la planète boycottent donc le Bella.

Mohamed Nasheed, le président des Maldives: "Je dis aux pays industrialisés: vous avez les finances et la technologie. Aidez-nous"... Nasheed: "Je veux voir mes filles devenir grand mères. Si on continue le business as usual, ce sera impossible." Nasheed: "Les ambitions sont souvent en dehors des Etats, en Californie, au Québec..." Nasheed: "Kyoto a divisé le monde. Copenhague doit le réunir autour de la croissance à faible carbone."

Demain, Les Amis de la Terre reviendront avec 4 représentants dans le Bella center. "On ne peut pas ne pas revenir." Nnimmo bassey de FoE.

N'oubliez pas que Libé a aussi un blof off, avec six intervenants différents de la société civile. http://copenhague.blogs.liberation.fr/

"Cette Connie, elle porte vraiment bien son nom." Une membre d'ONG, à propos de l'ex-présidente de la COP qui a démissionné ce matin.

Guy Ryder, patron de la plus grande coalition syndicale du monde, interdit d'entrée...

Marcus Stephen, ministre de l'environnement de Nauru: "Vous voulez des compromis? Quel pourcentage de mon île dois-je compromettre?"

C'est très chaud, ambiance électrique. Un délégué Luxembourg: "Tout ça pour ça", on va arriver à un texte vide, une simple décla politique".

Pascal Husting, Greenpeace: "C'est bâché. Obama ne viendra que 5h. Un speech, une signature, une photo..."

Les politiques arrivent, les technos se font saquer. "La L1 débarque, la Ligue 2 s'efface", note une journaliste. Pleurs et crise de nerfs. Le sentiment des négociateurs: deux ans de travail, un temps infini à trouver un accord contraignant. Et tout ça risque bien d'être balayé.

ilan de la journée: 256 arrestations, aux portes du Bella Center. "A notre connaissance, pas de blessés", dixit la police. La police encore: "On ne s'attend pas à d'autres manif. Nous avons montré que nous pouvions les contrôler pacifiquement. Ils en ont marre."

Yvo de Boer (UN) a la conscience tranquille: "Je suis fier de la transparence qu'on a réussi à mettre en place." FoE appréciera!

Une diplomate épuisée: "Le Danemark fait la taille d'un quartier de Shanghai, c'est un nain politique"...... "et les Danois se permettent de donner des leçons en permanence à la Chine et à l'Inde. Les Indiens et les chinois sont fous de rage."

Sarko au Grand Journal: "si on augmente la température de 2%, l'Afrique, la malheureuse, va en souffrir..." Toujours Zébulon: "Il ne faut pas oublier que l'Afrique est à 12 km de l'Europe..." "Barack Obama est un bon partenaire mais il a de l'avance sur l'opinion publique américaine." Nicolas conseille Barack: "Je lui ai dit: il faut que les Etats-Unis soient leaders, Barack, enfin..." Un succès: "être d'accord sur les +2°C max, la limitation des émissions en 2050, les financements innovants, et la création d'une OME". Avec une empreinte carbone estimée à 46.200 tonnes de CO2, COP 15 émettra plus de gaz carbonique que toute autre conférence sur le sujet... Sur son bilan carbone... Si je ne courais pas la planète, je n'aurais pas produit beaucoup de CO2, mais pas beaucoup de résultats non plus.

A un pote basé à San Francisco: -on parle de Copenhague chez toi? -c'est loin le Danemark, chérie. Et d'ajouter: "La Californie est ruinée, comment peut-elle payer un billet à Governator..." Sarko, pfff: il ne bosse pas ses dossiers. Il a donc reçu à déjeuner le "prix Nobel d'économie", Pachauri. C'est assez affligeant...

Bilan: journée barj. Si l'avenir de la planète ressemble à ce que l'on a vu aujourd'hui, dans le centre comme en dehors: on est mal barré.

Libellés :

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil