Grand « classicisme »….La soirée d’hier n’a pas échappé à l’ambiance habituelle d’une soirée électorale de premier tour d’élections locales. Je veux bien sûr parler des commentaires convenus et répétitifs, tant des vainqueurs que des déçus, des gagnants comme des perdants, des commentateurs et des sondeurs.
Je n’ai donc pas l’intention d’en rajouter, sauf pour dire ma joie de constater la réussite de mon ami Martin Malvy, qui dépasse 40% dans la région Midi-Pyrénées et dans ma commune, Cordes, approchant de peu ce chiffre dans mon département, le Tarn. Il réalise ainsi, avec ce score (plus que royal !) le meilleur résultat de la gauche en France métropolitaine. Juste appréciation par les électeurs de son travail à la tête de la région et de sa volonté de rassembler la gauche sur une ligne claire.
Bien entendu, le beau succès de la gauche et du parti socialiste lors de ce 1er tour demande à être confirmé dimanche prochain. Je souhaite que la mobilisation et les bons reports de voix soient au rendez- vous, non seulement pour reconduire des majorités de gauche dans les régions, mais aussi pour sanctionner N. Sarkozy et sa politique. A ceux qui l’auraient oublié, le nez dans les sondages, oubliant les mouvements de fond de la société française, s’intéressant plus aux questions de personnes qu’aux stratégies….la gauche existe et le PS n’est pas mort !
Par contre, il serait illusoire, voire dangereux, de chercher à tirer de ce vote du 14 mars 2010 des enseignements définitifs pour 2012. Beaucoup reste à faire à gauche pour définir la stratégie qui permettra la victoire à l’élection présidentielle et aux élections législatives, seules échéances qui pourront offrir aux Français le changement radical de politique qu’ils attendent.
Chacun commence désormais à le comprendre un peu mieux: le rassemblement à gauche est indispensable, maisil ne se fera qu’à partir d’un débat sur le projet. Dès que les élections régionales seront passées, il faudra très vite en reparler pour donner un contenu à ces intentions si souvent proclamées et les traduire en actes. Le rassemblement, c’est un peu comme l’amour, il ne faut pas se contenter des mots….
http://paul.quiles.over-blog.com/article-soiree-electorale-46729092.html
Libellés : parti socialiste, régionales
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire
Abonnement Publier les commentaires [Atom]
<< Accueil