des gens rencontrés dans des lectures ce matin
Il y a, dans un des toujours bons articles de Haydée Saberan sur le Pas de Calais et le Nord, dans Libération, "pour les migrants qui n'ont pas réussi à traverser la Manche pendant la nuit" et qui "marchent avec prudence vers le quai de la Moselle... Sylvie, de l'association Salam" qui "reste le plus longtemps possible avec ses thermos de thé géants : "quand je suis là, les policiers les laissent tranquilles"", même si la pression est telle qu'ils se font rares aux distributions de repas : "on est en période électorale, traduit Martine, infirmière bénévole à Médecins du Monde, il faut qu'ils deviennent invisibles".
Il y a dans un autre article de la série Henry et son poney qui discute avec Marguerite ancienne lingère, incompréhensifs, "de l'affaire : dans la nuit de vendredi à samedi, la maison d'un médecin et de son épouse, tous les deux d'origine béninoise a été attaquée à coups de cocktails Molotov et taguée de graffitis racistes en français et en allemand". Mais il y a Henry et Marguerite, et puis "369 personnes se sont rassemblées devant la maison du médecin avec des fleurs et une pancarte "vous êtes les bienvenus"". Mais il y a aussi la succession des actes de ce genre, sur des tombes juives, la maison d'un couple polono-marocain etc... et celui ou ceux qui les commettent.
Et puis, il y a le village breton qui veut garder ses maliens, et ceux qui ont voté et font exécuter, se pensant en accord avec le désir de beaucoup, les lois permettant leur expulsion.
Et, franchissant la frontière, la jolie fête en Belgique de tous ceux qui voulaient être "mariés" par l'échevin noir récusé par un couple de fiancés.
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire
Abonnement Publier les commentaires [Atom]
<< Accueil