Ma photo
Nom :
Lieu : Avignon, Vaucluse, France

lundi 26 mars 2007


discours de Marseille (ou du moins un passage)
J'avoue que, quelle que soit ma décision de voter pour Ségolène Royal, la revendication de cette stupidité nauséabonde que serait une "identité nationale" me gênait au plus haut point.
Je sais aussi que notre candidate a malheureusement une très forte tendance à jouer avec les mots, alors qu'elle est quand même assez habituée depuis le temps aux dérives qui les chargent en politique de sens parfois détournés. J'ai repris le discours prononcé à Marseille et j'ai lu
"C'est tout simplement savoir pourquoi nous tenons tant à notre identité nationale, qui n'est pas le monopole de je ne sais quel courant de l'extrême droite. L'identité nationale c'est nous, c'est le peuple français. Et l'identité nationale, c'est d'abord la certitude, et c'est les nouvelles règles du jeu que je vous propose pour la République, c'est d'abord la certitude que les règles sont les mêmes pour tous, quels que soient son origine, son quartier, sa naissance, sa famille, cette garantie de l'égalité réelle. C'est là d'abord le premier fondement de notre identité nationale.
Puis, l'identité nationale aussi, ce n'est pas d'abord d'où l'on vient, et à Marseille qui s'est forgée de tant d'aventures, de tant de mouvements, de tant de peuplements, riches et diversifiés, c'est ici que je peux le dire encore d'avantage qu'ailleurs, l'identité nationale ce n'est pas de demander des comptes sur d'où l'on vient, mais c'est de savoir vers où l'on veut aller ensemble. Et c'est cela que je vous propose".
Alors il y a bien ces mots idiots "identité nationale", qui me semblent relever de la même rouerie naïve que l'affichage généralisé du drapeau ou l'armée pour remettre dans le droit chemin des jeunes (?) - cette rouerie naïve qui lui attire d'ailleurs des quolibets moqueurs de l'UMP et du FN, ce qui la dédouane un peu à mes yeux - mais si seulement les auditeurs peuvent ne pas s'attacher à cette formulation mais retenir ce qu'elle recouvre dans ce discours nous sommes loin d'une dérive d'extrême droite mais plutôt dans un éloge de la cohésion , plus près des coeurs vaillants que des scouts, pour les gens qui on connu ça

7 commentaires:

Anonymous Anonyme a dit...

Excellente idée, Brigitte, que de nous donner a lire ce passage du discours de Marseille.

Nous savons qu'il nous faudra en baver encore, et encore... Mais entre les mots mal choisis de Ségolene Royal, et les idées et actes nauséabonds de Monsieur Sarkozy, il y a un précipice.

Alors, mon choix, tout naturellement, se porte sur elle, malgré elle.

27 mars 2007 à 10:24  
Anonymous Anonyme a dit...

Mon choix est aussi pour Ségolène, mais la sortie sur le drapeau et la marseillaise a été mal perçue par ... les descendants d'immigrés de 2ème et 3ème générations, ceux qui ne sont ni immigrés ni considérés comme de "vrais" Français, et qui ont perçu là un retour de l'assimilation.
Or, le seul à parler d'intégration, et à parler des enfants d'immigrés et pas seulement des immigrés eux-même est François Bayrou, qui a senti le bon coup médiatique...

27 mars 2007 à 17:45  
Blogger Brigetoun a dit...

là encore je suis d'accord avec Ségolène en principe quand elle dit qu'il ne doit pas y avoir des gens de la deuxième, de la troisième etc.. génération mais des français point barre. Dommage que la France soit telle actuellement qu'ils puissent penser qu'il y a l'hypocrisie. C'est cela qu'il faut corriger

27 mars 2007 à 18:18  
Anonymous Anonyme a dit...

D'accord avec toi sur l'analyse de ses paroles.

mais je rêve encore d'un discours plus clair, plus à gauche, d'une réélle prise de conscience des problèmes que vit actuellement l'humanité.

27 mars 2007 à 21:52  
Anonymous Anonyme a dit...

Oui Bruno malgré elle,; on est d'accord ! Mais bon........Ceci-dit, Le bleu blanc rouge de Ségolène me parle comme à toi, un tout petit peu mieux que celui de Sarkozy : question de nuances sûrement!

27 mars 2007 à 23:03  
Blogger Brigetoun a dit...

moi aussi - d'utant qu'elle doit savoir que personne ne cherchera à écouter les explications à posteriori

27 mars 2007 à 23:05  
Anonymous Anonyme a dit...

Un blog politique doux et beau, cela change.
Pour l'histoire du drapeau j'en reste (et je ne suis pourtant pas fan de foot) au soir de juillet 1998 où une france black/blanc/beur communiait dans une marée de drapeaux bleu/blanc/rouge ... après une Marseillaise.
C'est cruche ... mais bon...on peut revenir sur le social maintenant, ce qu'a recommencé à faire Ségolène Royal hier

31 mars 2007 à 11:42  

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil