Ma photo
Nom :
Lieu : Avignon, Vaucluse, France

vendredi 27 avril 2007


Malades étrangers
Sur hhtp://www.medecinsdumonde.org/ un communiqué de l’Observatoire du droit à la santé des étrangers
Le gouvernement a publié, en toute discrétion et au mépris de l’esprit de la loi, des outils facilitant l’expulsion de personnes étrangères gravement malades, condamnées dans leur pays d’origine par l’absence de traitement.
L’Observatoire du Droit à la Santé des Etrangers lance une pétition contre ces mesures à l’attention du corps médical, des associations et du grand public.
Les sites intranet du Ministère de l’Intérieur et de celui de la Santé ont publié des fiches d’information concernant l’offre de soins et de traitements proposée dans les pays d’origine des étrangers malades demandant une régularisation pour raisons médicales.
Or, ces « fiches-pays » ne prennent pas en compte la notion essentielle d’accessibilité effective aux soins et aux traitements. Elles ne tiennent compte ni de la répartition géographique des traitements, ni des ressources financières nécessaires pour les obtenir. Ces éléments constituent pourtant le critère déterminant retenu par la loi de 1998 qui prévoit la régularisation pour raisons médicales d’étrangers gravement malades.
Par exemple, en Egypte, la fiche mentionne qu’une tumeur maligne de l’estomac peut être traitée sur tout le territoire avec une offre de soins de qualité « moyenne mais suffisante ». Dans les faits, les traitements (chirurgie, chimiothérapie) sont très onéreux et uniquement disponibles dans les structures privées des grandes villes. De plus, les médecins inspecteurs de santé publique sont invités à violer le secret médical puisqu’ils doivent désormais détailler au Préfet les traitements à dispenser aux malades étrangers.
Les décisions prises par le gouvernement vont donc à l’encontre de l’esprit de la loi de 1997 protégeant les étrangers gravement malades de l’expulsion et de la loi de 1998 prévoyant leur régularisation.
L’ODSE demande le respect absolu du secret médical, la protection contre l’expulsion ainsi que la régularisation des étrangers qui ne peuvent se soigner effectivement dans leur pays d’origine, et donc le retrait immédiat des instructions telles qu’elles figurent aujourd’hui sur les sites intranet des ministères de l’Intérieur et de la Santé.
Pour signer la pétition :
http://www.medecinsdumonde.org/mobilisation/petition
Pendant que Ségolène Royal se fait balader, la vie continue

1 commentaires:

Anonymous Anonyme a dit...

En 2003, eu lieu la catastrophique réforme de l'AME (Aide Médicale d'Etat), mise en place par la gauche, et qui était notre fierté.

Cette "réforme" était bien entendu guidée, voire téléguidée par des considérations politiques allant contre les objectifs de santé publique.

Résultat : des situations absurdes : Un délai de carence de 3 mois a été instauré, et de nombreux documents sont exigés, qu’on sait impossibles à fournir. Comme le disait Jacqueline Fraysse, "Il n’y a qu’au royaume d’Ubu qu’on peut demander des quittances de loyer et des feuilles de paie à des personnes sans ressources et en situation irrégulière, ou bien des attestations d'hébergement exposant ceux qui les signent à des sanctions !".

Cette xénophobie qui est prégnante dans toutes une grande partie des décisions du gouvernement a radicalement bouleversé le droit national, mais aussi remis en cause des principes fondamentaux que l'on croyais sérieusement acquis et indiscutables.

Alors, oui, sans doute que Royal se fait promener, mais pendant ce temps, en effet, Sarkozy continue de poser ses jalons, de faire ses preuves du parfait candidat FN-bis.

27 avril 2007 à 23:16  

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil