Ma photo
Nom :
Lieu : Avignon, Vaucluse, France

vendredi 18 mai 2007


E.A.D.S.


Nicolas Sarkozy a déclaré, vendredi 18 mai, que la France était prête à faire son devoir d'actionnaire pour aider financièrement EADS, ajoutant toutefois que l'Etat n'avait pas vocation à rester dans le capital du groupe aéronautique européen une fois que celui-ci aura retrouvé une bonne santé.

"L'Etat français fera son devoir s'il doit y avoir une augmentation de capital, avec pour objectif de remettre un jour les parts de l'Etat sur le marché. L'objectif n'est pas une nationalisation partielle d'EADS", a-t-il dit lors d'une rencontre avec les syndicats au siège d'Airbus à Toulouse, où il était accompagné par le président de la société, Louis Gallois, et le nouveau ministre de l'Economie, des Finances et de l'Emploi, Jean-Louis Borloo.

"Quand l'entreprise ira bien, on pourra s'en séparer", a-t-il ajouté. L'Etat français détient actuellement 15% du capital d'EADS.

Nicolas Sarkozy a par ailleurs renouvelé sa "confiance" au président d'Airbus et co-président d'EADS Louis Gallois sur le plan Power 8, jugeant qu'un "plan social était nécessaire" dans l'entreprise.

"Je vais prendre mes responsabilités" "j'ai toujours dit qu'un plan social était nécessaire" chez Airbus, a déclaré le chef de l'Etat. "C'est la position de la majeure partie des organisations syndicales autour de cette table, à l'exception de la CGT", a-t-il dit.

"Ce n'est pas à l'actionnaire de gérer le plan social", a-t-il justifié. "C'est aux dirigeants de l'entreprise de créer les conditions du dialogue social sur la rémunération, sur les primes, sur Power 8" et "je fais confiance à M. Gallois". "Les décisions de M. Gallois sur le plan salarial, sur le plan de l'intéressement, sur le plan social, il a la confiance des actionnaires, ce sont ses décisions, je n'ai rien à en dire", a conclu Nicolas Sarkozy"

Sur le site du Nouvel Observateur ce soir, le Monde lui ne parle que de l’interdiction envisagée des parachutes dorés.

1 commentaires:

Blogger Brigetoun a dit...

découverte un peu tardive non ? et je ne suis pas très sure de partager tes souhaits

19 mai 2007 à 15:35  

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil