Ma photo
Nom :
Lieu : Avignon, Vaucluse, France

jeudi 24 mai 2007


La morale en politique

Fragment du discours de François Fillon aux parlementaires UMP
« Et je ne vais pas la conduire avec le seul statut de responsable de la majorité…
Je vais la conduire directement sur le terrain en étant moi-même candidat aux législatives.
J’estime que la morale comme le courage politique me l’imposent.
A mes yeux, le premier ministre doit être un élu du peuple car ma légitimité c’est aussi celle qui m’est, depuis toujours, accordée par mes électeurs.
Je l’ai toujours pensé ainsi, et ce n’est pas maintenant que je vais changer de point de vue. »
Ou les divergences de point de vue.
J’aurais tendance à penser que, s’il peut-être en effet souhaitable, qu’un premier ministre ait été un élu, il ne l’est certainement pas qu’il se consacre à autre chose que cette fonction. Ce qui s’applique aussi aux ministres (avec une différence à la rigueur pour ceux qui pensent ne plus être ministres dans le futur gouvernement).
Il me semble également totalement immoral de faire campagne pour être élu, avec en tête la certitude que l’on démissionnera.
Sauf à faire du cumul des mandats une règle impérative.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil