Ma photo
Nom :
Lieu : Avignon, Vaucluse, France

jeudi 7 juin 2007


Les propositions de François FILLON point presse de Stéphane Le Foll
"On commence à comprendre ce que le gouvernement souhaite mettre ne place à travers la question des heures supplémentaires. Cette proposition aura un coût énorme pour le budget à hauteur de plus de 3 millions d’euros et porteront un coût dur à l’embauche. Cela se fera au détriment de l’embauche. Et dès aujourd’hui pour ce qui est de l’interim ou des CDD, on voit bien que les entreprises vont renoncer à embaucher davantage pour attendre le détail des mesures proposées. Ces heures supplémentaires entraîneront au sein du gouvernement des arbitrages extrêmement lourds et difficiles entre les salariés qui pourront faire des heures supplémentaires et ceux qui ne pourront pas. Le salaire de base ne pourra plus être celui qui permettra l’évolution dans les carrières des salariés, mais c’est à travers le quota d’heures supplémentaires effectuées par chaque salarié que se feront ces évolutions. Il y a aussi des risques sur les salariés à temps partiel qui pourraient se voir contraints de faire des heures supplémentaires. C’est en somme une remise en cause profonde du contrat de travail dans les entreprises avec un risque énorme pour le salarié et en même temps avec pour conséquence majeure de limiter l’embauche et la création d’emplois. Nous savons bien pourtant que c’est en créant de l’emploi que l’on a des cotisations et des recettes qui permettent de pérenniser le système de solidarité que ce soit pour le chômage, la santé ou les retraites. Cette politique porte de lourdes conséquences sur le système global de solidarité et sur le contrat de travail.
La menace sur le service public
C’est une grande braderie qu’on nous annonce dans ce domaine avec un service public à la carte.
Problème de la Justice aujourd’hui où on propose une restructuration de la carte judiciaire c’est-à-dire la diminution du nombre de juridictions et au fond du nombre de juges, alors qu’il faudrait au contraire donner les moyens suffisants à la Justice pour qu’elle puisse exercer sereinement ses missions. Quand un problème se pose comme à Metz avec l’attaque d’un magistrat dans l’exercice de ses fonctions, la réponse du gouvernement est la restructuration et un changement de carte judiciaire.
Autre exemple à l’école avec la suppression de la carte scolaire. Ce qui sous-entend la encore un processus de restructuration de l’école.
Enfin sur l’hôpital, avec des propositions qui s’inscrivent totalement dans la logique de suppression d’un fonctionnaire sur deux.
Tout cela remettra en cause les fondements même du secteur public français.
Dans cette phase de derniers jours de la campagne, nous sommes totalement mobilisés avec à travers notre programme la priorité de la réussite pour tous et de l’emploi pour chacun. C’est à travers la création d’emploi et de l’aide aux entreprises créatrices d’emplois que nous apportons un projet alternatif face à la droite et au gouvernement de François FILLON. Cette droite qui se veut moderne est en fait très dure avec des mesures qui vont creuser les inégalités et les injustices sociales en laissant entendre que c’est ainsi qu’on pourra relancer la croissance. En tant que socialistes nous souhaitons redynamiser l’économie française pour créer de l’emploi et pour faire en sorte que l’emploi pour tous soit aussi la réussite pour tous"

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil