Ma photo
Nom :
Lieu : Avignon, Vaucluse, France

dimanche 17 février 2008

LAICITE TOUJOURS
..."L’urgence, aujourd’hui, c’est de rappeler que la laïcité est le socle du pacte républicain, inséparable de la démocratie, de la justice sociale, de la solidarité et de la paix civile. C’est aussi de réaffirmer que l’éducation est au centre de la démarche laïque. Il faut refuser l’introduction dans la Constitution d’un concept de «discrimination positive». En revanche, il serait utile d’édicter une charte de la laïcité dans les entreprises, dans les services publics, notamment dans les hôpitaux, où les personnels sont de plus en plus confrontés à des pressions religieuses inacceptables. Pourquoi ne pas donner à ce combat une dimension plus large, en créant un espace mondial de la laïcité, à l’image de ce qui a été réalisé avec la francophonie ? C’est là un noble enjeu de civilisation ! Face à la tentation de confondre le spirituel et le temporel, il faut plus que jamais défendre la laïcité."
Fin d’une tribune d’André Laignel, Marie-Noëlle Lienemann et Paul Quilès dans Libération le 15 février
Et image provenant de
www.librepensee64.ouvaton.org

Libellés :

3 commentaires:

Blogger Jean a dit...

Comment se fait il que tout le monde ne prenne pas conscience de l'extrême importance de la laïcité telle qu'elle est pratiquée depuis 1905 ?

Le majorité des Français a vraiment besoin d'être éduqué !

Et le gouvernement qui bafoue cette laïcité a le toupet de parler de morale !

21 février 2008 à 13:47  
Blogger Jean a dit...

Pardon pour les fautes d'orthographe :
Il faut lire : La majorité a besoin d'être éduquée .

21 février 2008 à 13:49  
Anonymous Anonyme a dit...

Tu sais peut-être qu'au Québec, c'est assez épouvantable, cette situation.

Notre charte des droits et libertés met la religion sur le même pied que l'égalité femmes/hommes. Belle contradiction, hein... Nos universités, écoles, etc. ont leurs salles de prières, les petits tapis sont un peu partout, plus ou moins discrètement, on se faufile, le popotin en l'air, la tête sur le petit tapis, s'appropriant des lieux publics, des institutions, tous les locaux où on peut s'infiltrer et risquer, si on veut nous chasser, de créer un conflit, LA chose si redoutée par tant de Québécois, je dirais surtout s'ils ont quelque pouvoir.

Déplorable.

Et on parle aussi de privilégier l'enseignement de la religion catholique dans le nouveau cours portant sur l'enseignement des religions. Beurk. Comment entretenir son lavage de cerveau 101, 201, 301, suivis d'un examen du ministère. Au nom de la culture. Comme si le mot culture était neutre, soustrait à toute idéologie, à tout pouvoir politique.

Zed

7 mars 2008 à 04:23  

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil