Ma photo
Nom :
Lieu : Avignon, Vaucluse, France

samedi 12 février 2011

Algérie – la non-marche du 12 février

vu à travers ce que j'ai pu trouver en écoutant Face 24 et el Jazeerah qui en parlaient fort peu

sur El Watan quand son site a été débloqué et sur les fils « live » du Monde.fr et de France 24


les bus partant de Tizi Ozou bloqués

le FFS et le FIS ne participent pas

plus de 35.000 policiers dans Alger

organisation : La Coordination nationale pour le changement et la démocratie (CNCD) rassemble des partis d'opposition (dont le RCD, le Rassemblement pour la culture et la démocratie), des représentants de la société civile et de syndicats non officiels. Elle est née le 21 janvier dans la foulée des émeutes qui ont fait 5 morts et a pour mot d'ordre "changer le système" face au "vide politique" qui menace selon elle la société algérienne "d'éclatement".

Mais (source Le Monde) : Le co-fondateur du Front islamique du salut (FIS) Ali Belhadj se trouvait se matin dans la manifestation, mais celle-ci ne bénéficie pas de l'appui officiel des principaux syndicats ni des principales formations d'opposition, ni encore des organisations islamistes radicales interdites. L'initiative a notamment été rejetée par le parti d'opposition historique FFS de Hocine Aït Ahmed, qui a parlé de "surenchère verbale". L'agence algérienne APS a également fait état du rejet du Front national algérien (15 députés sur 389), du syndicat national autonome des personnels de l'administration publique (SNAPAP) et du Parti des travailleurs ( 26 députés).

(et ce qui apparaissait dans certains commentaires : Saïd Sadi est berbère et certains reprochaient à la manifestation d'être trop marquée "kabyle")

El Watan :

Un trafic ferroviaire suspendu, des gares fermées, des bus au compte-gouttes, des barrages fixes installés un peu partout, une circulation routière perturbée, en ce samedi 12 février, Alger ressemble à un établissement pénitentiaire surveillé soigneusement par les services de sécurité.

Le siège du RCD à la rue Didouche Mourad encerclé par des dizaines de policiers

9h20 : Said Sadi, Ali Yahia Abdenour et d'autres personnalités politiques et syndicales font leur apparition à la place du 1er mai. Ils sont immédiatement cernés par des policiers qui les empêchent de bouger.

9h30 : Environ 200 manifestants sont rassemblées derrière le ministère de la jeunesse et des sports. Ils sont encerclés par les forces anti émeutes, qui leur bloquent le passage vers la place du 1er Mai.


France 24 : 9 h 39 Selon notre envoyé spécial à Alger, quatre députés du Rassemblement pour la culture et la démocratie (RCD) et une soixantaine de militants ont été arrêtés. Ils se trouvent actuellement au commissariat proche de l'hôpital Mustapha. Deux personnes ont été blessées, indique le porte parole du RCD, Mohsen Belabes,qui fait partie des personnes arrêtées.


el watan : 10h00 : Près de 300 manifestants, pour la plupart des jeunes au cotés de Bouchachi, Ali Yahia Abdenour, Said Sadi et d'autres membres de la coordination pour le changement démocratique, sont rassemblés à la station de taxi derrière le ministère de la jeunesse et des sports. Les policiers ont cessé la matraque, tout en maintenant l'encerclement des manifestants.


10 h 19 France 24 : algérina : Selon l'AFP, pour l'instant une vingtaine de manifestants réclamant le départ du président Abdelaziz Bouteflika ont réussi à rejoindre la place du 1er mai, dans le centre d'Alger. Des milliers de policiers anti-émeutes sont toujours déployés

10 h 28 d° : Des témoins rapportent à l'AFP que des échauffourées ont lieu à Alger et que des personnes ont été interpellées.


11h08 France 24 Quelque 2 000 manifestants forcent le cordon policier à Alger, où l'opposition appelle à une marche. (AFP)

indiférence Al Jazeerah et médias français

11h24 Selon un journaliste algérien indépendant contacté par France24.com, qui se trouve place du 1er mai, il y a en ce moment beaucoup d'arrestations de femmes par des femmes policiers. "Beaucoup de manifestants sont présents place du 1er mai, mais il y a encore plus de policiers anti-émeutes, explique-t-il. Les slogans criés par les manifestants sont à peu près les mêmes que ceux qui étaient scandés en Égypte et en Tunisie. Les manifestants veulent un changement de régime.


Tweeter FelixWetzel Felix Wetzel : Aljazeera says 3000 in #Algeria have joined the May 1 square in protest! Rock on! (exagéré)

11 h 24 taharani taharhani: #Algerie manif Le chanteur Amazig Kateb de l’ex groupe diffusion a été agressé par des contre manifestants [via Twitter]

# Algerie manif des centaines de jeunes du quartier de Bab El Oued rejoingent la manifestation [via Twitter]


arrestations à Oran et Annaba


12 H 07 France 24 : Ahmed Tazir, correspondant à Alger : "La Ligue algérienne des droits de l'Homme parle déjà d'une trentaine d'arrestations, notamment de députés du parti d'opposition et de syndicalistes. La police empêche les manifestants de marcher vers la place des martyrs."


12 H 10 France 24 : taharhani: # manif des voyous payés par l’état ont sabordé la marche, selon un manifestant. Ils les ont ramené de leurs quartiers [via Twitter]



12 h 26 sur le fil France 24 [Commentaire de la part de yasmine ] Oran : Quelques centaines de manifestants à la place d'armes à Oran ; la police tente d évacuer la place.


12 H 38 le monde fr. : @ Karim Sahla Des tirs de sommation ont été lancés à Alger, pas de gaz lacrymogènes pour l'instant.

12 H 41 le monde fr. : Selon le ministère de l'intérieur algérien, il y aurait 250 personnes sur la place du 1er-Mai.

Voici quelques informations sur l'accessibilité des sites d'informations algériens, notamment sur celui du journal El Watan. Ils semblerait que le site soit saturé par le trafic important qu'il connaît aujourdh'ui.

Commentaire de la part de Algerois ] Elwatan est accessible a partir d'Alger a 12h44. Le serveur de TSA est sature par moments, mais le contenu des articles est accessible via facebook.


12 H 51 France 24 : Selon notre envoyé spécial Tahar Hani, un petit nombre de contre-manifestants sont rassemblés place du 1er mai et crient "Vive Bouteflika !"

12 H 56 le monde fr : Algérie-Soir rapporte que les réseaux sociaux sont en train d'être bloqués progressivement en Algérie. Si vous êtes en Algérie actuellement, dites-nous si c'est le cas.

[Commentaire de la part de Tommy Versety ] Facebook fonctionne toujours !

[Commentaire de la part de ben ] oui facebook fonctionne


13 H Saïd Saadi (je crois) président du RCD sur France 24 TV : la Casbah commence à bouger

1500 arrestations dont 500 femmes

"Le président Bouteflika serait bien inspiré de quitter le pouvoir. Il symbolise un système qui a ravagé le pays."

"Je n'ai pas pu dire un mot à la télévision algérienne depuis 8 ans"


13 H 09 le monde fr. : [Commentaire de la part de Ichawiyen ] A Setif un dispositif policier important a été déployé,j'ai vue pleins de véhicules de la gendarmerie se diriger vers le sud de la wilaya possible que sa chauffe. Certains commerces sont fermés et un climat assé lourd pése


13 11 fil le monde : [Commentaire de la part de Ahmed ] Traduction du reportage Al Jazeera : les organisateurs ont décidé de mettre fin à cette marche car la police a empêché l'accès aux principales artères de la capitale. Selon les organisateurs 5000 manifestants étaient à dénombrer. Le reportage signale aussi la présence de manifestants pro bouteflica et le fait que plusieurs bus en provenances d'autres villes ont été interceptés par les forces de l'ordre.

[Commentaire de la part de citoyen ] petite correction. dans la video d'Al jazeera, ce n'est pas les organisateurs qui ont décidé, c'est le journaliste qui pense que les organisateurs veulent mettre fin à la marche. c'est son avis à lui d'apres ce qu'il dit

13 H 15 le Monde : Les manifestants sont toujours sur la place du 1er-Mai à Alger, entourés par un important dispositif policier. Ils scandent des slogans hostiles au pouvoir.

13H22 fil monde : [Commentaire de la part de Nabil ] D'aprés le site internet DNA-Algérie, c'est Mustapha Bouchachi, porte-parole du CNCD, qui appelle les manifestants à se disperser


13 H 30 El Watan : Le nombre de manifestants ne cesse de grossir. Des dizaines de jeunes, y compris ceux qui scandaient dans la matinée des slogans pro bouteflika, ont rejoint la place du 1er Mai où quelques escarmouches ont été signalées.

13 H 38 fil le Monde.fr : [Commentaire de la part de Nabil ] Sur le site du quotidien électronique TSA : Le site internet de la présidence de la République est inaccessible. Les Anonymous ont promis de s’attaquer à des sites des institutions algériennes en soutien aux manifestants.

Le Monde : Selon le collectif Envoyés Spéciaux Algériens, qui a des membres sur place, "la répression à atteint son degré le plus élevé ce matin de 11:00 à 12:00" avec des interpellations par des policiers en civil.

13 h 49 fil le Monde.fr : Commentaire de la part de Guest ] @Lyes et LeMonde : c'est faux, ne vous faites pas avoir par les stratégies de désinformation du gouvernement algérien, il y a bel et bien des affrontements violants à Bejaia d'après un contact en Algérie.


13 H 50 France 24 : "J'ai le regret de dire que le gouvernement a déployé une force importante pour empêcher une marche pacifique. Ce n'est pas bon pour l'image de l'Algérie", a déclaré Mustafa Bouchachi, le responsable de Ligue des droits de l'homme. (AFP)


13 h 52 Le Monde : Effectivement, ce chiffre (250) diffusé par le ministère de l'intérieur semble très, très bas si on en croit les vidéos qui circulent et les témoignages de personnes sur place. Al-Jazira et France 24 parlent de plusieurs milliers de personnes sur la place du 1er-Mai.


14 H 00 El Watan : Plus de 2000 manifestants sont actuellement rassemblés à la place du 1er Mai. Ils occupent tout l'espace autour du jet d'eau. Les policiers bloquent la rue Hassiba. Certains manifestants proposent de passer la nuit sur la place du 1er Mai d'Alger.


14 H 07 Le Monde : @soussou Les manifestants sont toujours sur la place du 1er-Mai, entourés par un important dispositif policier. Ils scandent des solgans hostiles au pouvoir. Des dizaines d'interpellations ont déjà eu lieu.

fil le Monde.fr : [Commentaire de la part de Abdou ] @soussou : environ 10 000 manifestants selon Al Jazeera


14 H 12 Selon France24 qui a joint son envoyé spécial sur place Tahar Hani, les organisateurs de la manifestation ont quitté la place du 1er mai mais des manifestants sont toujours sur place


14 19 France 24 : Le site du quotidien algérien "El-Watan", difficilement accessible dans la matinée, fonctionne de nouveau normalement.


14 H 23 Le Monde : Plusieurs lecteurs du Monde.fr nous font parvenir des informations, parfois contradictoires, sur la situation dans les autres villes du pays. Des marches étaient initialement prévues, bien qu'interdites, à Oran, à Tizi Ouzou (à 105 km d'Alger), Boumerdes (à 60 km de la capitale) et Bejaïa (à 260 km) et à Tipaza (80 km à l'ouest d'Alger).

fil le monde.fr : Commentaire de la part de Omar ] Tentative de rassemblement échouée à Oran (place d'armes). Les policiers déployés sur place ont vite fait de disperser le moindre groupe se formant en moins de 30 minutes.

fil le monde.fr : Commentaire de la part de Groganga ] A Annaba, toutes les personnes en possession d'appareils photos, de caméras sont arrêtées


14 H 38 Le Monde : Selon Dernières Nouvelles d'Algérie, la ligue algérienne des droits de l'homme évoque plusieurs cas d'arrestations : 40 personnes auraient été interpellées à Oran et 20 à Annaba. Toujours d'après cette source, les personnes arrêtées à Oran ont été relâchées dans la journée après audition avec procès verbal.


Oran


14 H 45 Le Monde : @Georgespaul Pour l'instant, les témoins des manifestations ne font pas état de violences malgré plusieurs interpellations. Des coups de feu ont été tirés, mais en l'air; on ne nous signale pas de gaz lacrymogènes. Les manifestations semblent se concentrer autour de la place du 1er mai.

14 H 55 Le Monde : Les chiffres varient toujours d'une source à l'autre; l'AFP fait état de 2 000 personnes place du 1er mai. - Ce chiffre est aussi celui donné par El Watan


15 H 09 fil France 24: Commentaire de la part de bladi ] Grande manifestation aussi à Ghardaia, ville au sud de l'Algérie.


15 H 18 Le Monde : A Oran, 400 à 500 personnes se sont réunies place du 1er novembre (ancienne Place des Armes) . Une trentaine d'arrestations ont eu lieu : le chef local de la CNCD, le professeur d'université Kadour Chouicha et son fils, et deux journalistes, Djaafar Bensaleh du quotidien arabophone El-Khabar et Kamel Daoud du Quotidien d'Oran, ont été brièvement interpellés, selon des témoins, avant d'être libérés, de même que deux artistes mimes. Les informations précises concernant les autres villes sont difficiles à obtenir.


15 H 24 France 24 : Selon notre envoyé spécial Tahar Hani, les organisateurs de la marche ont quitté la place du 1er mai mais un certain nombre de jeunes se trouvent toujours sur place. Ils affirment qu'ils ne bougeront pas. D'autres essaient de les rejoindre, mais la police les empêche d'accéder à la place.

15 H 27 France 24 : Tahar Hani précise que des hélicoptères survolent la place du 1er mai à Alger.

(Tahar Hani est l'envoyé de la chaîne)


El Watan :

La police tente de chasser les manifestants dont le nombre ne cesse d'augmenter, mais c'était sans compter sur la determination de ces jeunes, qui ont réussi à reprendre le terrain. Les policiers et les manifestants jouent au chat et à la souris. Les groupes de manifestants changent bougent beaucoup pour ne pas être pris en tenaille par la police.

Plus de 2000 manifestants sont actuellement rassemblés à la place du 1er Mai. Ils occupent tout l'espace autour du jet d'eau. Les policiers bloquent la rue Hassiba.

Certains manifestants proposent de passer la nuit sur la place du 1er Mai d'Alger. Les manifestants crient des slogans hostiles au pouvoir. "Ouyahia esserak" (Ouyahia voleur), "Echaab yourid iskat enidham" (le peuple veut la chute du régime), "mazalna mazalna thouar" (on demeure des révolutionnaires).

A Constantine un rassemblement de jeunes a été dispersé par la police, une heure après son début.


J'arrête

Libellés :

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil