le Caire
résumé à 17 heures 02 sur le Monde fr
- Des heurts ont repris à la mi-journée entre partisans et opposants du président égyptien Hosni Moubarak au Caire, aux abords de la place Tahrir, épicentre de la contestation. Les deux camps se sont affrontés à coups de jets de pierres. Cécile Hennion, envoyée spéciale du Monde, parle d'une "place aux allures de camp retranché".
- Ce matin, l'armée est intervenue, instaurant une "zone tampon" entre les deux camps, ce qui n'a pas empêché une reprise des troubles. Des coups de feu ont été entendus.
- Le bilan des affrontements est de 13 morts et 1200 blessés, selon le ministre de la santé.
- Dans les rues de la capitale égyptienne, la chasse à la presse s'intensifie. Qui se promène avec une caméra ou un appareil photo est rapidement pris à partie par des hommes en civil favorables au président Moubarak, mais aussi par des manifestants anti-gouvernementaux, de plus en plus nerveux.
- Le fils d'Hosni Moubarak, Gamal, ne sera pas candidat à la prochaine élection présidentielle, a annoncé Omar Souleimane. A la télévision publique, le vice-président a aussi demandé la "libération immédiate" des jeunes militants non impliqués dans des actes criminels.
- Le premier ministre Ahmad Chafic s'est de son côté dit prêt à se rendre place Tahrir, tout en affirmant que rester là n'apporterait rien de plus aux manifestants qui y campent depuis le 29 janvier malgré le couvre-feu nocturne.
- Dans une déclaration commune, les capitales européennes ont appelé à un arrêt des violences. La France ne prévoit "pas d'évacuation" pour le moment des Français résidant en Egypte, ont déclaré François Fillon et Michèle Alliot-Marie.
- Le géant britannique de la téléphonie mobile Vodafone affirme avoir été obligé de diffuser à ses abonnés en Egypte des SMS pro-Moubarak.
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire
Abonnement Publier les commentaires [Atom]
<< Accueil