Ma photo
Nom :
Lieu : Avignon, Vaucluse, France

lundi 19 mars 2007

écriture
La plume de Nicolas Sarkozy a un très joli talent, et lui faire dire à des êtres jeunes ' "N"ayez pas peur de ce qui est grand, de ce qui est fort, parce que ce qui est grand, ce qui est fort, vous sublimera" c'est beau. Il reste à savoir si cela passe par un vote pour lui.
Le décalage est parfois par trop grand. Je ne peux m'empêcher de m'interroger un peu lorsqu'il reprend Baudelaire : "Ma jeunesse ne fut qu'un ténébreux orage" sur l'importance et la nature de cet orage (étant entendu que toute jeunesse est peu ou prou un moment difficile).
Et qu'il cite la laïcité comme "une valeur non négociable" me fait rire, partagée entre l'ahurissement et une petite colère.

Mais le rire devient plus franc en lisant que Faudel l'a salué par "Tu as donné aux jeunes envie d'écouter les politiques", un rire plein d'espoir

3 commentaires:

Anonymous Anonyme a dit...

Quel(le) Président(e) souhaitons-nous avoir ?

Les nombreux sondages dont nous avons connaissance ne manquent pas de m’interroger sur la représentativité du futur Chef de l’Etat français.

Nicolas Sarkozy, Ségolène Royal, François Bayrou seraient choisis par environ 25 % des électeurs. Il est possible que Le Pen se situe également à ce niveau.

Je ne vois pas Jean-Marie Le Pen être élu Président de la République s’il atteignait le second tour de la présidentielle. Un sursaut des électeurs, comparable à celui de 2002, lui interdira alors la fonction suprême.

Si Nicolas Sarkozy ou Ségolène Royal est élu, le futur chef de l’Etat serait le représentant d’une minorité. Il ne faudra pas s’étonner ensuite d’un blocage massif et du refus de toute marche en avant pour réformer l’état et ses structures, avec toutes les répercutions sur la santé économique de la France et par voie de conséquence sur le « quotidien des Français ».

La seule solution ne réside-t-elle pas par l’accession de François Bayrou à la présidence de l’état ?
Certes, il n’a pas aujourd’hui de majorité à l’assemblée nationale. L’UMP et le PS ne sont pas certains non plus d’en posséder une à l’issue des élections législatives proches.

Mais, n’est-il pas envisageable qu’il ressorte, à l’issue des législatives, avec une représentativité importante, voir une majorité ?

S’il ne l’obtenait pas, ne peut-on pas envisager qu’il pourra, avec des hommes et des femmes d’horizons divers, des hommes et des femmes désireux de s’affranchir de l’embrigadement de leurs partis (UMP et PS), construire une majorité qui lui permettra de mettre en place un gouvernement d’entente et d’ouverture.
Les Allemands l’ont bien réalisé et aujourd’hui, la santé économique et sociale de l’Allemagne fait des envieux et la situe en tête des pays européens pour ses performances.
Le modèle anglais dont se sont réclamés Nicolas Sarkozy et Ségolène Royal révèle toutes ses lacunes dans de nombreux domaines : sécurité des transports publics, service de santé déficient …

Il nous faut réfléchir à cette possibilité d’ouverture à l’autre. La notion droite/gauche nous a montré ses limites depuis 25 ans.
Ne nous faut-il pas casser cette dualité qui ne favorise que les clivages, les intérêts partisans sans se soucier de l’intérêt général ?
Qu’en pensez-vous ?

21 mars 2007 à 18:12  
Blogger Brigetoun a dit...

je suis assez vieille pour ne pas me fier à ce soi-disant centre. Blair est très très loin d'être ma référence.
Je suis têtue comme c'est pas possible si le second tour est Sarkozy Le Pen ou Sarkozy Bayrou je ne voterais pas et vous laisserez les jeunes intelligents vous débrouiller. Si c'est Ségolène il faudra essayer de peser sur les décisions du gouvernement (enfin pas moi toute seule bien sûr, mégalo mais pas trop)

21 mars 2007 à 19:17  
Anonymous Anonyme a dit...

Bsr,

Un petit mot en réponse à Vincent : Je ne sais pas si vous êtes de gauche mais, si vous l'êtes, prenez garde à la tentation Bayrou. Cet homme est un cuistre qui nous laz rejoue à la façon de Chirac et de sa "fracture sociale" en y ajoutant un peu de Le Pen et de son "ni droite, ni gauche" et de Nihoul et de ses valeurs "rurales. Si on mixe le tout on a bien, sans conteste, quelqu'un de droite, et sans doute même plus que l'on ne peut le penser de prime abord. S'il arrive au pouvoir, n'en doutez pas, il fera ce qu'il a toujours fait, une politique de droite.
A bon entendeur ...
Une petit pour Bri : moi aussi j'aime beaucoup la plume de Sarko. Dommage que cette personne soit si mal utilisée ...
@ + ...

21 mars 2007 à 23:03  

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil