Ma photo
Nom :
Lieu : Avignon, Vaucluse, France

samedi 24 mars 2007

Léon Blum - un passage du discours du 21 avril 1919 au Congrès national extraordinaire
.."Nous vivons sans cesse ayant devant les yeux une sorte d'imagerie révolutionnaire. La Révolution pour nous - nous le savons, ou nous croyons le savoir, par notre enfance, par les récits que nous avons entendus, par les lectures que nous avons faites - la Révolution, c'est la barricade, l'insurgé mâchant ses balles, la bataille dans les faubourgs. Eh bien, nous avons dit : la Révolution sociale, ce n'est pas cela. Ne confondons pas, comme trop souvent on a une tendance à le faire sous l'influence même de ces traditions, en partie littéraires, en partie sentimentale, ne confondons pas les moyens avec le but ...(Très bien !)
Qu'est-ce que la Révolution sociale ? Nous avons répondu : la Révolution sociale, ce n'est rien de plus et rien de moins que la substitution d'un mode de propriété à un autre. (Approbation). C'est le fait qu'un mode de propriété, de constitution économique soit révolu - ce qui est le sens même du mot Révolution - et qu'un autre s'y substitue, et c'est cette substitution, quel que soit le moyen qui la procure, qui est par elle-même et en elle-même la Révolution (Très bien ! Applaudissements)
Supposez que demain, dans un pays quelconque d'Europe, en Angleterre ou en France, le prolétariat prenne le pouvoir par un mouvement de force. Est-ce que cette prise de pouvoir serait à elle seule et par elle-même la Révolution ? Pas le moins du monde. Si cette prise de pouvoir ne pouvait aboutir, en raison de la structure économique du pays, qu'à des réformes même profondes, vous auriez eu une insurrection suivie de réformes : vous n'auriez pas eu la Révolution. (Applaudissements)".......
.......
et si par la voie légale, sans s'attacher à l'image, le but n'est pas atteint, c'est lui qui importe et qui doit être poursuivi me semble-t-il. Est ce pour me consoler ?

1 commentaires:

Anonymous Anonyme a dit...

beau texte!
et dire qu'il a presque 100 ans!!!

sur certains points l'être humain est long, très long, très très long à progresser...

25 mars 2007 à 11:56  

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil