Syndicats européens
en retard de dix jours, pris sur le site de l'UNSA,
à propos de la réunion des syndicats européens à Rome les 20 et 21 mars dernier, pour l'anniversaire du traité, la CES "souligne les acquits de la construction européenne, pointe les questions d'actualités et insiste fortement, pour le futur, sur la nécessité pour l'Union européene d'assurer la défense et la promotion du modèle social européen.
Outre cet anniversaire, le secrétaire général a passé en revue les sujets d'actualité. Il est revenu sur le soutien apporté par la CES aux salariés d'Airbus qui représentent l'image même de l'Europe. Il a tiré la sonnette d'alarme à propos de la pétition sur les services publics. Il a insisté sur le désaccord profond qui oppose la CES au gouverneur de la Banque centrale européenne quant à la politique salariale dans la zone euro. Il s'est réjoui de la déclaration en faveur de l'Europe sociale et du modèle social européen adopté par neuf États membres dont la France, et de la rencontre du 27 février avec la Chancelière allemande qui assure la présidence de l'Union" (hum sont-ils totalement confiants ?)
Autres poins forts de cette réunion, la préparation du prochain congrès de la CES qui aura lieu du 20 au 24 mai ) à Séville, et le débat sur le marché de l'emploi européen centré sur la "flexicurité".... Il a également débattu de deux textes portant sur le marché du travail, l'un qui se veut une réponse au Livre vert de la Commission européenne sur le sujet, et l'autre qui définit une véritable stratégie sur la question.
Enfin le Comité exécutif a entérine le projet d'accord cadre sur la violence et le harcèlement du travail."
Tous ensembles ! à quand la même chose pour les retraités
1 commentaires:
Excellent article Brgitte. Quant au questionnement final, l'avenir nous le dira ?
Enregistrer un commentaire
Abonnement Publier les commentaires [Atom]
<< Accueil