Ma photo
Nom :
Lieu : Avignon, Vaucluse, France

lundi 18 juin 2007

quel était le fait important hier, de quoi la radio parle-t-elle à n'en plus finir ce matin ? Gaza ? les élections ? non la répudiation de Hollande par Royal. Et je rouspète toute seule.
Mais elle a réussi à être sur la scène.
faut que je cherche à corriger blogger parce que nous étions lundi vers 9 heures

6 commentaires:

Anonymous Anonyme a dit...

Et oui, il n'y a qu'elle! Va falloir faire quelque chose car avec elle on va perdre pendant 20 ans. Hier encore son discours était encore à coté de la plaque. Je ne comprends vraiment pas les militants socialistes...
Le fan de Ferré.

18 juin 2007 à 09:30  
Anonymous Anonyme a dit...

Oui "réussi à être sur la scène" de la bêtise et du ridicule. elle m'a mise très sérieusement en colère et bien que j'avais presque pris l'engagement de ne pas parler d'elle, là c'en est trop !
Comment faire pour qu'elle ne s'installe pas durablement à la tête du parti socialiste ?

18 juin 2007 à 16:49  
Blogger Brigetoun a dit...

mon refus tent à devenir instinctif, total, profond etc...

18 juin 2007 à 18:39  
Anonymous Anonyme a dit...

Je suis pas spécialement pro-Bayrou. Mais c'est plutôt cet article qui est très intéressant. Est -on vraiment dans une démocratie?

Modes de scrutin: avec des si, Bayrou serait à l'Elysée
Par Carole Belmont (journaliste) 18H41 14/06/2007
François Bayrou se consolera peut-être de son absence au second tour de la présidentielle en apprenant que trois consultations alternatives menées le 22 avril dernier l'ont donné gagnant!
4500 personnes ont en effet voté selon des modes de scrutins différents de la méthode actuelle, dite plurinominale à deux tours. En Alsace, en Normandie et en Pays de Loire, à l'initiative du Centre d'analyse stratégique (ex-commissariat au Plan) et sous la responsabilité de chercheurs des universités de Caen et de Strasbourg, les électeurs de six bureaux ont rempli deux types de bulletins, en plus du "vrai" qu'ils ont glissé dans l'urne. Sur l'un ils ont évalué les candidats en leur attribuant la note "2", "1", ou "0". Sur l'autre, il ont "approuvé", ou non, chaque candidat.
Résultat, Bayrou devance à chaque fois Royal et Sarkozy, qui sont dans un mouchoir. Le Pen passe en dixième position au vote "par note" et en sixième à l'approbation. Besancenot et Voynet progressent en se classant respectivement aux quatrième et cinquième places.
Même bonne nouvelle pour le candidat centriste dans trois bureaux d'Orsay. Cette fois, deux chercheurs du laboratoire d'économétrie de l'Ecole polytechnique ont fait remplir un bulletin de leur invention aux votants. Ceux-ci devaient attribuer des mentions aux candidats: "très bien", "bien", "assez bien", "passable", "insuffisant", ou "à rejeter".
Bayrou, Royal et Sarkozy recueillent la mention "Assez Bien" comme mention majoritaire (la mention pour laquelle plus de 50% des votants ont mis une mention supérieure ou égale, c'est la mention "médiane").
Mais le centriste passe devant, car il totalise plus de mentions "supérieures" à "Assez Bien" que ses concurrents. Le Pen est dernier avec une mention majoritaire "A rejeter" , 71,7 % des votants lui attribuant cette dernière. Dominique Voynet est quatrième avec la mention "passable" et Besancenot ("insuffisant") passe juste derrière.
Ce n'est évidemment pas pour contester le vrai gagnant que les chercheurs ont mené ces tests grandeur nature. D'abord, ils voulaient montrer qu'un scrutin n'est pas aussi neutre qu'on pourrait le penser.
Ensuite, ils cherchent la méthode alternative qui pourrait compenser à l'avenir le défaut principal de l'actuelle: les électeurs ne votent pas forcément pour leur préférence mais sont contraints par des stratégies électorales de type vote "utile" ou "tout sauf X".
Les trois méthodes testées, en permettant de nuancer son jugement, évitent ce type de manipulation électorale. Selon les chercheurs, le public a apprécié ces possibilités nouvelles d'expression. Les analystes électoraux devraient aussi se régaler car la lecture du scrutin est plus riche, sans recourir aux sondages. La sensibilité écologiste paraît partagée par un plus grand nombre d'électeurs que ne le laisse penser le résultat du premier tour de Dominique Voynet. Et le "petit"
candidat Olivier Besancenot dépasse Le Pen, dont ces scrutins permettent de mesurer autant l'adhésion que le rejet.
Reste maintenant à choisir entre les méthodes. Une nouvelle bataille électorale?

18 juin 2007 à 20:12  
Blogger Brigetoun a dit...

es tu sûr que ces résultats en éprouvette se seraient conformés à l'échelle du pays, dans les conditions normales de médias, rapports de force et d'intérêts etc.. pas forcément tous illégitimes, sur la distance de temps d'une campagne et avec le sentiment pour les consultés qu'il ne s'agissait pas d'un jeu intellectuel, de souhauts, mais de ce qui risquait d'influer sur leur vie

18 juin 2007 à 20:43  
Blogger FalconHill a dit...

T'étais pas la seule à rouspéter sur cet "évènement politique"...

Je me demande si les électeurs et les français n'ont pas été pris pour des billes par le couple Hollande - Royal pendant tout 2007. La transparence n'est pas une nécessité et ne doit pas être une exigence, mais là quand même...

J'espère que mes chers amis du PS ne mettront pas à la tête du parti une personne comme Royal. Je le souhaite vraiment...
(surtout que finalement celui qui vous a remobilisé et peut être fait gagner le deuxieme tour n'est rien d'autres qu'un viel éléphant de Grand Quevilly, aidé d'un autre viel éléphant de Sarcelles... mine de rien quand les grands reprennent les choses en main et appellent les enfants de désir d'avenir de retourner jouer à leurs blogs, quand le PS refait de la politique et pas de je-ne-sais-pas-quoi, ça dépote et à droite on a du soucis à se faire et on a être meilleurs que ça).

Bonne journée

19 juin 2007 à 09:51  

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil