Ma photo
Nom :
Lieu : Avignon, Vaucluse, France

samedi 21 juin 2008


l'europe une solution simple ? fin d'un billet de Jean Luc Mélenchon http://www.jean-luc-melenchon.fr/
Le seul avenir, la seule méthode possible pour l’Europe politique, après les échecs sanglants de toutes les tentatives des siècles précédents qui reposaient sur la force, c’est la démocratie. La démocratie. La souveraineté du peuple. Il existe une solution démocratique à l’impasse actuelle. Elle est simple. Traditionnelle. Ce n’est pas la révolution. Ce n’est pas la guerre. Ce n’est pas une Convention médiévale à la Giscard. Ca coûte moins cher qu’une seule réunion du Congrès du Parlement français à Versailles (nous en avons eu 8 aux cours des 10 dernières années). C’est tout bête. Il suffit de donner au prochain parlement européen un mandat institutionnel. Comme ce Parlement est élu au même moment dans toute l’Europe, que ce sera en juin 2009 prochain, cette méthode est à la fois démocratique et à portée de main. Comme le mandat de ce Parlement ira jusqu’en 2014, sa durée s’achève précisément à la date à laquelle devrait s’appliquer le traité de Lisbonne. On ne perdra donc pas un seul jour, ni un seul euro. Mais on gagnera tout en légitimité démocratique. Il est possible qu’on ignore ma proposition. Il est possible qu’on me la refuse. Mais il faudra dire pourquoi. Et que se taise ensuite à jamais les hypocrites qui viennent sans cesse nous dire « mais vous savez bien qu’il n’y a pas de plan B ». Aujourd’hui on est au plan C. Encore un effort. A la lettre D, c’est le début de démocratie. Encore une gifle aux eurocrates et c’est gagné. L’occasion fera le larron

Libellés : ,

2 commentaires:

Anonymous Anonyme a dit...

Je peux lire tout un tas de choses sur "L'Europe" c'est toujours aussi vague pour moi. Pourtant j'ai tout compris au roman Dune(F.Herbert) tout compris à "L'Ekumen"(U.Le Guin)Mais l'Europe que dalle...P'tet que ça manque un peu de rêve...A part une histoire de fric et de boulot...Moi j'aime bien les histoires d'utopies et tout ça...Là c'est la catégorie "cauchemars", je suis pas client en fait...Je l'avais dit une fois. Je ne retournerai jamais aux urnes, même si les vers géants (ou les éléphants)menacent de bouffer tout l'épice...

22 juin 2008 à 12:04  
Blogger hj a dit...

C'est dommage de cataloguer tous les eurocrates, ils ne sont pas tous à gifler.

26 juin 2008 à 15:58  

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil