
- "Nous avons besoin de déconstruire la droite et de reconstruire la gauche."
- Le paquet fiscal est inefficace et injuste.
- La droite va se cogner au réel.
- Les socialistes doivent revendiquer leurs valeurs, qui sont parfaitement actuelles: la liberté, l'égalité, la solidarité et la laïcité.
- Pour répondre aux nouveaux enjeux, il faut des propositions audacieuses et novatrices.
Quatre propositions concrètes :
- Pour assurer le respect de la démocratie, inscrire, dans la prochaine Constitution, l'exigence d'une expression pluraliste des radios et télévisions, un tiers pour le Président, ses collaborateurs et les membres du gouvernement, un tiers pour la majorité parlementaire, un tiers pour l'opposition. Ce pourrait être "un élément déterminant" pour que les socialistes votent la réforme constitutionnelle.
- Pour limiter les rejets de CO2 dans l'atmosphère, mettre en place une pollutaxe climat-énergie.
- Pour financer les dépenses liées à l'allongement de la durée de la vie (retraites, dépendance, santé), proposer que les revenus du capital soient également soumis à contribution.
- Pour être offensif dans la mondialisation, mettre en place une Communauté européenne de la Recherche et de l'Innovation, ces deux matières premières du futur, Communauté qui pourrait constituer la première « coopération renforcée » effectivement mise en place, notamment avec les pays de l'Euro.
- Clarifier notre stratégie.
- Construire un grand Parti socialiste capable de rassembler 35% des voix au premier tour.